Le Pas-de-Calais, terre de l’athlétisme scolaire

L’UNSS Pas-de-Calais a fait de l’athlétisme son sport de prédilection, dans le but de favoriser la formation citoyenne et la pratique physique des filles. Prochain temps fort, le championnat national fin janvier.

 

L’athlétisme est la discipline scolaire reine dans le Pas-de-Calais. Après avoir accueilli les championnats de France en extérieur en juin dernier à Lens, l’UNSS départementale s’attèle à l’organisation d’une nouvelle épreuve nationale, cette fois-ci en intérieur. Elle se déroulera du mardi 29 au jeudi 31 janvier 2019 à l’Arena Stade Couvert de Liévin, soutenue par le Département. « Pendant une vingtaine d’années, la piste de ce stade a été la plus rapide au monde en salle. De nombreux records y ont été battus », rappelle Frédéric Roselle, directeur départemental de l’UNSS Pas-de-Calais.

Récompenser la performance collective

1 300 collégiens et lycéens vont s’affronter sur toutes les disciplines outdoor. Répartis dans les catégories « établissement » et « excellence », les élèves forment des équipes mixtes de quatre et s’affrontent sur les challenges « saut », « haie », « course » et « lancer ». « Le cumul des performances donnera le total de points pour établir le classement final », indique Frédéric Roselle. Ces athlètes en herbe seront encadrés par une centaine de professeurs dans le jury technique et à l’organisation, ainsi que par une soixantaine d’élèves jeunes organisateurs du département en demande de formation. Entre deux épreuves, les participants pourront se rendre au village d’animations autour du thème du sport-santé. Ils seront sensibilisés à la sécurité routière, à la nutrition ou encore aux effets néfastes du dopage. Un programme riche qui se déroulera en présence de la directrice nationale de l’UNSS, Nathalie Costantini.

Une opération « Génération athlètes 2024 »

L’organisation de ces championnats de France UNSS d’athlétisme s’insère dans une politique plus large de la structure départementale du Pas-de-Calais. « Notre perspective est de développer la formation citoyenne et la pratique féminine, explique le directeur. L’athlétisme est la meilleure discipline pour répondre à ces deux problématiques. » L’année dernière, l’UNSS Pas-de-Calais a lancé l’opération « Génération athlètes 2024 », pour entraîner les élèves dans cette dynamique. Des athlètes régionaux de haut niveau, dont Gaëtan Bucki, lanceur de poids, Esther Turpin, spécialiste des épreuves combinées, et Fanny Pruvost, sur 3 000 mètres steeple, sont déjà venus dans des classes pour parler de leur passion et de leur parcours. Le prochain gros temps fort interviendra le 10 février lors du meeting de Liévin. Des élèves seront « porte-panier » et ouvriront la compétition avec un relais 4×200 mètres.

Un programme « clef en main »

Un championnat national UNSS, ça se prépare bien en amont. La structure départementale du Pas-de-Calais est en mesure de fournir un programme « clef en main » aux associations sportives engagées, dont un forfait hébergement proposé sur six sites autour du stade. Le jour J, la restauration du midi se fera au stade et celle du soir au lycée Henri-Darras en face. « Le proviseur de l’établissement, qui comprend de nombreuses sections sportives, souhaitait s’associer à l’événement », précise Frédéric Roselle.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : UNSS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE