Scolaire : le Marseille-Cassis des Enfants

Le Marseille-Cassis des enfants est une rencontre sportive départementale organisée par l’USEP 13. Cette année, elle a eu lieu du 13 octobre au 15 novembre. Cet événement consiste pour chaque classe participante à courir en relais la plus grande distance sur le temps du Marseille-Cassis (des adultes) de l’année précédente, soit pour l’année 2018, une heure.

 

L’objectif du Marseille-Cassis des enfants est de participer à une rencontre sportive associative d’athlétisme et de finaliser un cycle d’apprentissage de course longue. Elle permet de (re)découvrir la course longue sous forme de relais aux élèves, à partir d’un projet porteur de motivation. Cette rencontre permet également aux différentes écoles du département des Bouches-Du-Rhône de se fédérer autour d’un grand projet populaire commun à tous.

 

 

Cette année, les secteurs Est-Etang, Lacydon, Longchamp, Roquevaire, Aubagne, Marseille Etoile, Nord Alpilles et U7 ont pris part à la course-relais. Ainsi, pas moins de 2 911 enfants usepiens, issus de secteurs différents et d’écoles différentes, ont participé. Le déroulement de la rencontre est simple. Pour commencer, chaque classe se situe à un point différent de la piste de course. Partagée en plusieurs petits groupes (par niveau), la classe organise son relais de manière à ce que, pendant l’ensemble de la course, elle soit toujours représentée sur le parcours. A chaque passage, le référent (enfant ou adulte) note le nombre de tour réalisé. A la fin de la course, chaque classe fait le total du nombre de tours courus et donc de la distance effectuée. Le classement final se fait par classe et par école. En parallèle de la course-relais, l’USEP 13 et le comité d’athlétisme proposent de mettre en place différents ateliers sportifs et citoyens comme le parachute, le carré magique, le lancer de vortex, etc. Le Marseille-Cassis des enfants s’achève le 15 novembre 2019 et, comme chaque année, l’école gagnante en 2018, remettra en jeu son trophée.

Par Lara Clavié
Crédit photo : USEP 13
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE