Le Cross national UNSS MGEN arrive dans la Cité des Sacres

L’hippodrome de Reims va accueillir plus de 2 000 jeunes le 25 janvier prochain pour le Cross national UNSS MGEN. Les services régional et départemental sont à pied d’œuvre pour l’organisation.

Les sélections départementales et régionales pour le Cross national UNSS MGEN se déroulent actuellement un peu partout en France. Pendant ce temps, le service régional de Reims et le service départemental de la Marne peaufinent l’organisation de l’événement sur leurs terres le samedi 25 janvier 2020. Christophe Sarre, directeur régional, Béatriz Garrido, directrice départementale et Bruno Gandilhon, directeur régional adjoint, coordonnent les préparatifs. « Il s’agit d’un travail en commun », précise ce dernier. « Vu la lourdeur de l’organisation, on ne peut pas y arriver seul. »

Un terrain plus vallonné

« Il y a quelques années, le lycée Arago de Reims avait remporté le Championnat de France et s’était qualifié pour le Championnat du monde. En individuel, nous avons toujours eu bons athlètes », souligne Bruno Gandilhon. Les jeunes athlètes locaux auront l’occasion du montrer leur niveau le 25 janvier prochain. Le Cross national UNSS MGEN revient en terres marnaises après 35 ans d’absence, la dernière édition s’étant déroulée à Épernay en 1985. « C’était une volonté du service régional de se positionner quand l’événement reviendrait dans le secteur », indique l’un des organisateurs. L’hippodrome de Reims, sa piste et ses terrains alentours, ont été choisis pour accueillir près de 2 000 élèves. « Un terrain sera plus vallonné que lors des dernières éditions », décrit le directeur adjoint du service régional. « Il n’y a pas de grandes côtes, mais des petites bosses qui vont demander des relances. » L’accueil, la veille, se déroulera tout près, à la Halle universitaire de Reims, tout comme la restauration au restaurant universitaire. « Une fois sur le site, tout se fera à pied », explique Bruno Gandilhon.

 

Des partenaires en soutien

Les services régional et départemental travaillent sur l’organisation de l’édition 2020 du Cross national UNSS MGEN depuis un bon moment. « Nous avons commencé à prendre des contacts avec les hôtels de la ville et des alentours il y a six mois », souligne Bruno Gandilhon. En tout, 18 accueilleront les jeunes coureurs et leurs accompagnateurs. La Ville, ainsi que des partenaires locaux, en plus de ceux institutionnels de l’UNSS, soutiennent l’événement. Le vendredi, la MGEN ouvrira un village santé à la Halle universitaire avec une sensibilisation au bien-être et à l’écoresponsabilité. Renaud Lavillenie, champion olympique, recordman du monde du saut à la perche et parrain de la manifestation, sera présent le samedi. Les organisateurs espèrent faire venir des sportifs de haut niveau locaux comme le marcheur Yohann Diniz ou le hurdler Pascal Martinot-Lagarde. Les Trophées Camille Muffat, qui récompensent le parcours sportif et scolaire de jeunes filles, seront remis le samedi. Le programme des animations est encore à compléter.

Leslie Mucret
Crédit photo : Cedric Vlemmings / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE