SPORTMAG.fr
En ce moment

La passe de trois pour La Lycéenne

Icon Sport
Le 6 mars, le 13 mars à Paris et le 10 avril à Ajaccio s’élancera la troisième édition de La Lycéenne MAIF Run. Un événement dédié à environ 20 000 jeunes filles de 14 à 18 ans qui vont courir pour le plaisir, sans objectif de performance et participer à de nombreux ateliers et animations.

 

Paris (13 mars)

Pour cette 3e édition, Paris sera évidemment la ville accueillant le plus grand nombre de lycéennes : 3 500 jeunes françaises sont attendues, mais aussi 500 européennes (voir encadré) pour une course de trois kilomètres sur les Berges de la Seine. Quant au village installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, il permettra aux participantes de bénéficier de nombreuses animations : boxe, double dutch, aviron indoor, laser run, vélo smoothie, roller disco ou encore studio de danse avec Laurent Maistret. Autre danseur, Maxime Dereymez sera de la partie, tout comme l’ancien nageur Camille Lacourt, la boxeuse Estelle Yoka Mossely et l’animateur Cauet.

Besançon (6 mars)

Du côté de la cité bisontine, c’est le parcours Vauban qui est privilégié pour la course. Sourires et solidarité seront au programme pour les 1 500 à 2 000 lycéennes attendues. Elles pourront aussi participer à des stands et des ateliers sportifs au sein du village installé au pied de la citadelle. Zumba, danse hip-hop et CrossFit font partie des activités au programme, sans oublier des animations sur des thèmes forts comme la nutrition, les droits des femmes ou encore Paris 2024. Les lycéennes de l’Académie de Besançon auront également l’occasion d’échanger avec les ambassadeurs présents : Pascal Martinot-Lagarde, champion d’Europe du 110m haies, la chanteuse Ecco et l’actrice Manon Bresch.

Lyon (6 mars)

Du côté de la capitale des Gaules, le service régional de l’UNSS a décidé d’innover. Les lycéennes de l’Académie de Lyon ont en effet rendez-vous à l’Hôtel de Région. Accueillies par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les 1 000 participantes attendues auront droit à une course sur sept étages dans les escaliers, type tower run, au sein du bâtiment abritant l’institution régionale. Des animations et ateliers sportifs seront aussi de la partie, tout comme un village santé accueillant notamment un stand diététique. Des ateliers liés aux Jeux olympiques et paralympiques seront proposés, tandis que les lycéennes pourront échanger avec des ambassadrices de choix. L’ancienne footballeuse Camille Abily, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon et l’ancienne athlète Frédérique Bangué seront ainsi au rendez-vous.

> Commandez dès maintenant notre numéro de mars pour 6,50€ !

Nice (6 mars)

La cité azuréenne devrait accueillir entre 600 et 800 lycéennes de l’Académie de Nice. Cette édition 2019 prend place du côté du Parc des Sports Charles-Erhmann. Les élèves auront droit à un parcours de 2,5 kilomètres avec plusieurs départs au cœur de l’après-midi. Avant de s’élancer, les participantes pourront découvrir deux villages. D’un côté, le village santé et citoyen avec les présences de la MGEN, de la MAIF ou encore du Planning Familial. De l’autre, un village sports dédié à la pratique de la zumba, du step, du handfit, du hand fauteuil, du football, de la boxe, du rugby, du CrossFit ou encore du speedminton. Sans oublier les présences de trois ambassadeurs de choix : la chanteuse Priscilla Betti, le danseur Christophe Licata et le footballeur Allan Saint-Maximin.

Strasbourg (6 mars)

C’est le site du Jardin des Deux Rives qui a été choisi pour permettre à environ 2 000 lycéennes de l’Académie de Strasbourg de vivre La Lycéenne MAIF Run au cœur de la cité alsacienne. C’est donc dans les allées du jardin que les participantes pourront courir à leur rythme avant de se faire plaisir dans le village où de nombreuses animations les attendent. Au programme : golf, hip-hop, aviron indoor, boxe, handball, skate, roller ou encore tir sportif. Le tout sous le regard des ambassadeurs présents, à savoir le basketteur Florent Piétrus, l’ancienne miss France Delphine Wespiser, l’acteur Rayane Bensetti ou encore le chanteur Ridsa.

Ajaccio (10 avril)

Après une édition extrêmement réussie il y a deux ans, Ajaccio est de retour. Vacances scolaires obligent, la direction régionale corse de l’UNSS a décidé de décaler son événement pour l’organiser le 10 avril. La Lycéenne MAIF Run à la sauce ajaccienne devrait se dérouler du côté de la Place Miot, sous les fenêtres du rectorat. 200 à 300 lycéennes sont attendues pour l’occasion, ce qui serait un joli succès pour la Corse qui compte un peu plus de 4 000 licenciés UNSS. Outre le parcours sportif, une douzaine d’animations sont prévues, en particulier des ateliers d’échanges sur différents thèmes autour desquels les participantes pourront effectuer des rotations afin d’aborder l’ensemble des sujets. Côté ambassadeurs, Tim Carle, joueur du GFCA Volley-Ball, sera de la partie, tout comme Laetitia et Alexandra Feracci, deux des meilleures karatékas françaises.

Une édition 2019 ouverte sur l’Europe

Après la réussite des premières éditions de La Lycéenne MAIF Run, l’UNSS s’ouvre à l’Europe. En partenariat avec l’ISF (International School Sport Federation), l’événement français intègre le programme She Runs. Ainsi, plus de 500 lycéennes européennes seront présentes le 13 mars à Paris afin de courir aux côtés de leurs camarades françaises. La Lycéenne MAIF Run devient ainsi un événement important d’une semaine riche, marquée par la conférence She Runs à la Sorbonne (14 mars) et la formation She Runs du côté de la Station F, toujours à Paris (15 et 16 mars). Lors de cette formation, 75 participantes vont mettre en place des actions pour la promotion de l’activité physique des filles dans leur communauté locale.

Par Olivier Navarranne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *