Jeux des Jeunes : L’engouement au rendez-vous en Occitanie

Alors que la phase locale de la première édition des Jeux des Jeunes se termine ce mercredi, l’Occitanie fait partie des régions les plus dynamiques autour de cet événement.

En Occitanie, les Jeux des Jeunes ont trouvé leur public. Pour rappel, cet événement a été mis en place par le CNOSF, réalisé en association avec l’UNSS et l’UGSEL. Il s’agit d’un programme de sensibilisation à la pratique du sport qui s’adresse aux élèves de 5ème et de 4ème. L’étape locale, qui arrive à échéance ce mercredi, s’articule autour de 2 piliers : le test de forme (les collégiens de 5e et 4e seront invités à réaliser plusieurs tests avec l’équipe pédagogique de l’établissement, afin de mesurer leur condition physique à l’aide de différents tests) et le run-quiz pédagogique (répondre au maximum de questions possibles en 5 minutes autour des thèmes suivants : la nutrition, les bienfaits de la pratique de l’activité physique, l’olympisme, les valeurs du sport, la citoyenneté).
 

Un concept qui a donc séduit en Occitanie, où de nombreux établissements ont profité de cette première édition pour proposer une reprise sportive ludique aux élèves. Dans le Tarn par exemple, les enseignants d’EPS du collège Saint-Jean de Saint-Sulpice ont profité du dispositif pour impliquer leurs élèves dans une évaluation de leur condition physique. En Haute-Garonne, c’est le collège Lamartine de Toulouse qui fait partie des établissements qui se sont le plus mobilisés. Les élèves sont apparus extrêmement motivés à l’idée de relever le défi. Dans l’ensemble des départements de l’Occitanie, des collèges ont ainsi décidé de prendre part à une première édition dont on connaîtra bientôt les qualifiés pour la phase nationale.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE