Château-Gontier accueille les Atlant’Collèges

Les 13 et 14 juin, le service régional UNSS de Nantes organise la 3ème édition des Atlant’Collèges à Château-Gontier. Explications avec Thomas Grenapin, directeur régional UNSS.

 

Thomas Grenapin, quel est le programme des Atlant’ Collèges ?

Le mardi est surtout une journée d’accueil durant laquelle on propose des ateliers de découverte qui se font sous une forme partagée, avec trois élèves en situation de handicap et trois élèves valides. Les activités sont le canoë, l’aviron, le tir à l’arc, la slackline ou encore la pétanque. On dîne tous ensemble le mardi soir puis on part en centre-ville pour assister à un spectacle de cirque dans les jardins du Théâtre Le Carré. Enfin, nous revenons en déambulation nocturne le long de la Mayenne. Mercredi, on organise un challenge sportif multi-activités avec du biathlon, de l’orientation, du Run & Bike et du tir à l’arc. On accueille 47 équipes et on va être plus de 400 sur place.

Quel est l’objectif d’un tel événement ?

C’est du sport partagé, donc à l’image de ce qui se fait à l’UNSS en général, on privilégie les rassemblements où nous avons des élèves valides et des élèves en situation de handicap. Il s’agit de notre action phare, nous avons de plus en plus d’équipes chaque année. Ce type d’événement permet d’intégrer complètement les élèves en situation de handicap dans une équipe établissement traditionnelle. L’idée est de vraiment les mettre en situation d’activité sportive.

Cet événement a-t-il vocation à s’inscrire sur la durée ?

Tout à fait, même si on s’interroge sur l’ampleur qu’il prend. A ce rythme-là, il faudrait que nous puissions accueillir entre 60 et 70 équipes, ce qui n’est pas raisonnable. Nous avons refusé des équipes cette année. Organiser cet événement avec 600 à 700 personnes, ça me paraît compliqué. On a fait deux ans dans la Sarthe, là on est sur la première année en Mayenne, le but étant que ça tourne sur l’ensemble de la région.

Propos recueillis par Olivier Navarranne

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE