Le Comité paralympique et sportif français lance l’opération « ESMS x CLUBS »

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Comité paralympique et sportif français a annoncé le lancement d’une opération intitulée « ESMS x CLUBS ». L’objectif : mettre en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux.

« ESMS x CLUBS » est désormais lancé. Le concept est simple : proposer un accompagnement à la mise en lien entre un club sportif et un établissement social ou médico-social. La création de cette opération a pour but d’accroître et pérenniser le nombre de personnes relevant d’un ESMS (Établissement ou service social ou médico-social) pratiquant une activité sportive pérenne, de favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées afin de multiplier les passerelles, mais aussi de mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies en établissement.
 

 
Tout club sportif, ligue, comité étant issu d’une fédération membre du Comité paralympique et sportif français est éligible à l’opération. Le club ne doit pas avoir de lien préexistant avec l’établissement. L’accompagnement du CPSF peut prendre plusieurs formes : une aide à l’identification des établissements cibles via la mobilisation de ses réseaux, le conseil et le suivi à l’opérationnalisation du projet, et l’accompagnement financier. Concernant les établissements médicaux éligibles figurent les établissements de type IEM, IME, ITEP, ESAT, et foyers de vie pour mineurs ou pour adultes. Les établissements issus des réseaux UNAPEI ; APAJH ; NEXEM ; FEHAP ; APF, de moins de 50 places et accueillant des enfants sont également éligibles, sans oublier les services d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et les services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE