L’école de Krav Maga 57 : locomotive de la discipline en Lorraine

Le Krav Maga est une discipline de combat simple, directe, efficace et accessible à toutes les catégories de population. C’est une discipline associée de la Fédération française de karaté et compte + de 17 000 licenciés.

 

Elle met l’accent sur la gestion du combat, l’analyse de l’environnement, et la préservation de soi en toute circonstance. Elle connaît aujourd’hui sur la scène internationale un vif engouement auprès du grand public dans sa version civile. Cette saison, l’école de krav maga 57, locomotive de la discipline en Lorraine, avec plus de 160 adhérents chaque année innove encore.

Une orientation compétition

L’Ecole va tenter de renouveler son exploit de 2016 avec la place de 3e aux Championnats de France (catégorie espoirs – seniors) en misant sur ces compétiteurs cadets , juniors et seniors. Les moyens sont mis à sa disposition grâce à un entraînement technique assuré de façon hebdomadaire et des préparations physique et mentale. En effet, La Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA) propose dorénavant une compétition technique et une compétition combat en 2020. « L’année dernière, nous avions mis sur pied une édition-test qui avait été encourageante. Cette compétition nationale officielle a été conçue dans l’idée de démontrer sa capacité à bien se défendre. Le moyen de s’évaluer dans les compétences attendues au krav-maga, de mesurer sa capacité au stress face à des attaques non prévisibles, nous était demandé par certains pratiquants. C’est une offre d’activité complémentaire dans un choix élargi de services qui s’adressent ainsi à toutes les attentes. » (propos recueillis par Emmanuel Charlot/Sen No Sen). En conformité avec les priorités annoncées au cours de la campagne 2019 du Centre national pour le développement du sport (CNDS), l’école à mis en place :

 

  • L’école des jeunes : après la création en pour la première fois à Metz en 2015 d’une section ados 12 – 15 ans, l’école de krav maga 57 a développé son offre par l’ouverture saison 2018-2019 de la section jeunes 8 – 11 ans, grâce notamment au renfort de l’encadrement et son nouveau partenariat fédéral avec l’ASPTT de Metz.
  • L’engagement récompensé pour son coach : après plus de 10 ans d’engagement pour le développement de la discipline en Moselle depuis son implantation à Metz par lui-même en 2007, avec une forte et réelle contribution au mouvement sportif français. Au nom de la ministre des sports, Mr Lejealle, président du CD57 des médaillés jeunesse et sports et Mr Yves Muller, Maire de Marange-Silvange, ont remis la médaille de bronze de la jeunesse , des sports et de l’engagement associatif à Serge Cohen. Un titre honorifique destiné à récompenser son dynamisme et son innovation locale. Pionnier du krav-maga à Metz en 2007, Serge Cohen a crée et affilié pour la première fois, une association mosellane de krav-maga, Krav maga Hadera, à la FFKDA et obtenu l’agrément « jeunesse et sport » le 18-12-2008 depuis, ce sont plus de 1 000 pratiquants qui ont découvert la discipline avec lui dont 10 sont devenus ceintures noires et instructeurs. Au sein de la FFKDA, et à titre bénévole, Serge Cohen a assuré la responsabilité de la commission lorraine de krav maga pendant 5 ans, il est juge-arbitre national depuis 2013 et représentant en France de Krav maga Haim Zut fédération israélienne. Après une interruption pour état de santé, il est aujourd’hui 4e dan officiel, coach technique superviseur au sein de L’Ecole de krav maga 57 et préparateur mental professionnel toutes disciplines sportives (www.cohen-coaching.com).
  • Sport santé : c’est précisément parce qu’il a été concerné que Serge Cohen s’est formé à la pratique adaptée du sport en toute sécurité pour les personnes fragilisées. Cette nouvelle section verra le jour à la rentrée sportive 2020 avec un programme d’autodéfense entièrement repensé et la mise en place de projets personnalisés conformément au dispositif Prescri’mouv. Ce dispositif Grand-Est s’appuie sur des partenariats tissés avec des associations compétentes et reconnues, qui proposent une offre en proximité en activité physique adaptée. Tous les professionnels intervenant dans le dispositif sont formés à la prise en charge de malades chroniques. Ils sont en capacité de réaliser des bilans fonctionnels et des accompagnements spécifiques adaptés aux besoins des patients.

Pour en savoir plus sur l’Ecole Krav-Maga de Metz, rendez-vous sur www.kravmaga-metz.fr.

Par Serge Cohen
Crédit photo : Krav Maga 57
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE