SPORTMAG.fr

Le Beach Wrestling en vedette à Balaruc

FFLutte
Le 18 mai, Balaruc-les-Bains accueille l’édition 2019 du championnat de France de Beach Wrestling. Un événement organisé par la Fédération Française de lutte et Disciplines Associés qui devrait réunir une centaine de participants, comme l’explique Jean-Michel Deharbe, en charge de l’activité au sein de la FFL&DA.
Que va-t-on retrouver lors de ce championnat de France ?

On espère réunir environ une centaine de participants et participantes qui vont se disputer le titre de champion et de championne de France. L’événement démarrera à 14h, au terrain de beach de Balaruc-les-Bains. C’est vraiment un spectacle à ne pas manquer pour les spectateurs, puisque l’on va retrouver les meilleurs français de la discipline. Le but de cet événement est aussi de constituer un collectif nationale en vue de la deuxième édition des Jeux méditerranéens de plage, qui auront lieu fin août.

Qui sont les participants ? Des lutteurs, ou des athlètes d’autres disciplines ?

L’avantage de cette discipline sur le sable est qu’elle permet de rassembler l’ensemble des pratiques portées par la Fédération Française de lutte et Disciplines Associés. Lors de ce championnat de France, nous allons ainsi retrouver des lutteurs, mais aussi des pratiquants de Sambo, de Grappling ou encore de Gouren. C’est ce que nous avions observé lors de la première édition du championnat de France l’an passé, le Beach Wrestling est une forme de pratique qui permet de rassembler un peu tout le monde.

Le Beach Wrestling est-elle une activité en plein développement ?

Concernant le championnat de France, nous sommes vraiment sur l’aspect compétition, qui se développe progressivement avec des participations à des événements internationaux. La fédération développe également la discipline grâce à d’autres événements, comme la tournée d’été avec 14 dates en 2019. Il y a aussi « Beach City », qui consiste à aller dans des villes comme Toulouse ou Paris par exemple, afin de mettre en place des animations. Enfin, il y a la partie « Beach scolaire », sur laquelle nous travaillons en partenariat avec l’UNSS et qui consiste à promouvoir la discipline en milieu scolaire. Le but est d’avoir un championnat de France UNSS de Beach Wrestling dès 2020.

Le championnat de France se déroule à Balaruc-les-Bains, l’Occitanie est-elle un territoire propice à l’essor de la discipline ?

Concernant l’Occitanie, la dynamique autour du Beach Wrestling augmente d’année en année, grâce notamment à l’investissement du Comité Régional Occitanie de lutte. La discipline a désormais pris un bon rythme de croisière avec de plus en plus de participants et de gens intéressés par cette pratique. D’ailleurs, lors de la tournée d’été 2019, plusieurs étapes sont prévues en Occitanie.

Propos recueillis par Olivier Navarranne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *