SPORTMAG.fr

Deux titres pour la France aux Mondiaux de karaté 2018

Denis Boulanger - FFK
Grâce aux médailles d’or de Steven Da Costa et de l’équipe combats femme, la France finit troisième nation des Championnats du monde de karaté. Cependant, le bilan reste mitigé.

 

La 24ème édition des Championnats du monde de karaté s’est achevée dimanche après 6 jours de compétition. L’équipe de France, grâce à ses deux médailles d’or remportés par Steven Da Costa (-67kg) et Léa Avazeri, Andrea Brito, Leila Heurtault, Laura Sivert (équipe combats femmes), se classe à la troisième place au classement des nations. Avec seulement deux médailles, mais deux en or, le bilan français est mitigé.

La France, troisième nation mondiale

Finalement surpassée par l’Iran (2ème) grâce à son équipe masculine de choc, et par le Japon (1er), la France termine à la troisième place des nations. Avec ses deux titres, la France réussit une performance conforme à son rang par la qualité de médailles enlevées – seul trois pays réussissent à cumuler deux titres sur ces championnats 2018 – mais doit se contenter de ces deux médailles, ce qui est inhabituel. L’absence de médailles pour le kata français, qui se consacre à sa transition en vue d’atteindre un podium olympique dans deux ans en individuels, et surtout l’absence de médailles pour les féminines en individuels, ce qui est rare, expliquent largement cette réduction en nombre. Les signes sont néanmoins rassurants quand on considère que le groupe féminin dans son ensemble, pour lequel a été privilégié la jeunesse et l’expérience à prendre, est capable de produire une performance collective en or avec une nouvelle génération brillante. Il faudra aller chercher les points manquants, mais Madrid n’était qu’une étape dans la construction du groupe olympique.

Revivez la compétition

Une étape qui permet aussi d’assister, chez les masculins, à l’accomplissement du talent de Steven Da Costa, 21 ans, champion du monde juniors 2013, champion d’Europe juniors 2014 et espoirs 2017, désormais champion du monde seniors 2018 en -67kg, catégorie olympique, après avoir décroché, aussi, le titre européen seniors en 2016, année de sa première médaille mondiale. Voilà de quoi inciter à l’optimisme. La prochaine édition des Championnats du monde de karaté se déroulera à Dubaï en novembre 2020. Le championnat d’Europe 2019 se déroulera du 28 au 31 mars 2019 en Espagne. Mais encore avant, la prochaine étape qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 sera la Premier League Paris, du 25 au 27 janvier 2019, au Stade Pierre de Coubertin.

Leslie Mucret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *