07/15/2020

Ski nordique : l’édition 2020 de Transju’ est annulée

À cause d’un faible enneigement sur le massif du Jura et de prévisions météorologiques peu optimistes, la Transju’, courses de ski nordique, qui devait avoir lieu ce week-end a été annulée.

Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation, a annoncé aujourd’hui l’annulation de l’édition 2020 de la Transju’, courses de ski nordique prévues ce week-end. Le faible enneigement sur le massif du Jura sur le parcours nominal et sur le parcours de repli ne permet pas d’organiser la course dans de bonnes conditions. « C’est une décision difficile, mais nous avons regardé toutes les options et il n’y avait pas de solution », déplore Pierre-Albert Vandel. « C’est dur d’autant plus que nous étions optimistes la semaine dernière. Mais par prudence et surtout sécurité, nous n’avons pas d’autres choix. » « C’est un total crève-cœur, mais c’est la décision la plus raisonnable », insiste Quentin Lebas, coordinateur général. « À la suite de ce week-end très pluvieux, en plus des zones de départ et d’arrivée initialement prévues à Lamoura et Prémanon qui ne sont plus praticables, il y a des parties du parcours de repli où il n’y a plus de neige. Et même si des chutes de neige sont annoncées cette semaine, ce sera insuffisant. Mercredi, quand nous avions pris la décision d’organiser les courses en nous repliant sur la forêt du Massacre, les prévisions météos nous permettaient de pouvoir organiser l’épreuve. Par respect pour les près de 4 000 coureurs inscrits, il n’était pas question d’organiser une Transju’ au rabais. »

 

 

Malgré l’annulation de La Transju’, la Trans’Organisation maintient le Salon international du nordique, au Centre sportif des Rousses. En plus des concerts prévus, les conférences auront bien lieu à Bois d’Amont dont celle intitulée « Massif Jurassien : un territoire en mouvement. Quels enjeux de la diversification ? Ou, comment envisager la pluriactivité en moyenne montagne tenant compte du réchauffement climatique ? »

Leslie Mucret
Crédit photo : Michel Cottin - Agence Zoom
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE