La Tournée des Alpes Françaises, événement phare du para ski alpin mondial, aura lieu du 26 janvier au 6 février 2026 à Méribel et Tignes.
Tignes et Méribel, derniers virages avant Milan-Cortina. À l’approche des Jeux d’hiver 2026, les stations de Méribel et Tignes et la Fédération Française Handisport, lancent la Tournée des Alpes Françaises, du 26 janvier au 6 février 2026. Cette nouvelle édition réunira plus de 90 athlètes internationaux pour deux semaines de compétition intense, marquant les dernières étapes de Coupe du Monde avant les Jeux Paralympiques de Milan-Cortina (4 au 16 mars 2026). Un rendez-vous décisif où seront également remis les globes de cristal, symboles des titres mondiaux de la saison.
Le ski et la pratique inclusive à l’honneur
Du 26 au 30 janvier 2026, Méribel accueillera les épreuves techniques (slalom et géant) sur la piste du Roc de Fer. Les meilleurs para skieurs alpins s’affronteront sur des tracés exigeants, dans une ambiance conviviale au cœur de la vallée de la Tarentaise. Autour des compétitions, groupes scolaires, habitants et visiteurs seront invités à participer à des animations “Handisport & Montagne”, pour découvrir le ski paralympique et s’initier à la pratique inclusive.
Après Méribel, la Tournée se poursuivra à Tignes du 2 au 6 février 2026, sur le Stade de Lognan, pour les épreuves de vitesse – descente et super-G – qui clôtureront la saison de Coupe du Monde. Tignes accueillera la grande finale, moment fort où se joueront les dernières courses avant les Jeux Paralympiques et où seront remis les globes de cristal. Un spectacle sportif d’exception, réunissant les meilleurs athlètes mondiaux dans une atmosphère unique au cœur des Alpes françaises.
« Engager le public français dans cette aventure de Milan-Cortina »
Il faudra bien sûr compter sur une équipe de France déterminée, emmenée par Arthur Bauchet, triple champion paralympique à Pékin et figure majeure du para ski alpin. À ses côtés, Lou Braz-Dagand et Oscar Burnham, tous deux licenciés au Club des Sports de Tignes, auront à cœur de briller à domicile. Le Méribéen Victor Pierrel sera, lui aussi, très attendu sur ses terres, devant son public. À quelques semaines des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026, ces étapes françaises représenteront les derniers virages de compétition avant l’échéance paralympique, et une ultime occasion pour les Bleus d’affirmer leurs ambitions.
« La Tournée des Alpes Françaises incarne pleinement ce que nous entendons promouvoir à la Fédération : une vision du sport résolument exigeante et inclusive », explique Gaël Rivière, président de la Fédération Française Handisport. « Au-delà des enjeux sportifs majeurs, à quelques mois des Jeux d’hiver 2026, cet événement est également une occasion d’engager le public français dans cette aventure de Milan-Cortina, tout en faisant la preuve de ce que la montagne sait être accessible à toutes et tous. »























