Sensation totale au slalom de Gurgl (Autriche) ! Le Français Paco Rassat remporte sa 1ère victoire en Coupe du Monde, au nez et à la barbe des favoris.
La veille, Paco Rassat terminait 14e de la première manche du slalom de Gurgl. Avec le dossard 21, le Français s’impose ce samedi, pour créer une immense sensation sur les pentes enneigées d’Autriche ! Une première victoire en Coupe du Monde, pour celui qui n’était même jamais monté sur un podium sur le circuit. A 27 ans, le skieur venu des Bauges signe un énorme exploit, à la surprise générale. Il gagne au nez et à la barbe des favoris du jour !
Première victoire en Coupe du Monde
Royal sur cette deuxième manche, Paco Rassat devance à l’arrivée le Belge Armand Marchant (+ 7 centièmes) et le Norvégien Atle Lie McGrath (+ 9 centièmes). La première manche était d’une densité assez phénoménale, avec 19 skieurs ayant terminé dans la même seconde. 14e avec une petite erreur, Rassat survole cette deuxième descente et remonte tout le monde, pour aller chercher cette première victoire au plus haut niveau internationale ! Avec cette médaille d’or et sa déjà très bonne 6e place quelques jours plus tôt à Levi, le Français prend la tête du général de la Coupe du Monde en slalom.
Clément Noël derrière
Vainqueur à Gurgl (Autriche) l’an dernier, Clément Noël n’a pas connu la même réussite qu’en 2024. Le champion olympique de slalom a pris la 7e place de la première manche, avant de terminer 12e ce samedi, ex-aequo avec l’Autrichien Simon Rueland et le Norvégien Henrik Kristoffersen. Son pire classement (hors abandon) enregistré depuis deux ans. Un trou d’air, après sa deuxième place lors de la manche de Coupe du Monde précédente.
De son côté, Victor Muffat-Jeandet s’était classé 15e de la première manche, juste derrière Paco Rassat. Il termine à une bonne 7e place de ce deuxième opus, son premier top 10 cette saison. Steven Amiez s’est maintenu (16e et 15e).


















