10/24/2020

Savate – Damien Fabregas : « Je suis prêt au combat »

Le samedi 24 octobre, les finales du championnat de France de Savate boxe française se déroulent à l’Institut du Judo, à Paris. L’occasion pour Damien Fabregas, champion du monde l’an dernier, de retrouver le goût des combats et de la victoire.

 

Comment abordez-vous cette finale du championnat de France ?
Je suis en pleine forme ! J’ai préparé cette finale comme toutes les autres et comme tous mes autres combats. Je suis prêt pour ce rendez-vous, prêt au combat. L’attente avant cette finale a été assez compliquée. Se relâcher après le report, puis s’y remettre, ça n’a pas été facile. Mais il faut faire avec, je pense que c’est aussi une qualité chez un sportif de savoir bien se remettre dedans quand un rendez-vous approche.

 

Justement, comment avez-vous vécu le confinement et la période de reprise ?
Je dois dire que le confinement est mal tombé. J’étais parti faire un stage en Thaïlande avant le confinement et j’étais sur une bonne lancée. Avec le confinement, j’ai relâché pendant un mois, un mois et demi. J’ai repris ensuite à un rythme léger au mois de mai, car je savais que les compétitions n’auraient pas lieu tout de suite. J’ai vraiment accéléré ma préparation lors des dernières semaines, depuis le mois d’août.

 

 

Trouver des adversaires avec qui s’entraîner a-t-il été compliqué, en raison du contexte actuel ?
Ça n’a pas été simple, c’est certain. Trouver des personnes avec qui boxer a été difficile en raison du calendrier, avec une préparation en plein mois d’août, mais aussi à cause du contexte lié à la Covid-19. J’ai tout de même pu avoir une bonne préparation afin d’être prêt pour cette finale.

 

Vous affrontez Charles Denis. Êtes-vous favori ?
Charles Denis est le tireur qui collectionnait les titres dans ma catégorie avant que je commence à briller. C’est donc quelqu’un que je prends très au sérieux. Je ne sais pas si je suis favori, sur un combat tout est possible. Je pense que Charles Denis aura envie de montrer qu’il est de retour.

 

Après ces finales Élites, quel sera votre programme ?
En cas de titre, je me projetterai sur le combat pour le titre de champion d’Europe. J’espère qu’il y aura aussi la possibilité de boxer en Savate Pro, c’est un format que j’adore. C’est l’occasion pour nous, tireurs, de nous exprimer et de rivaliser avec les meilleurs mondiaux d’autres disciplines.

Propos recueillis par Olivier Navarranne
Crédit photo : Damien Fabregas
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE