08/11/2020

Les vacances apprenantes avec la FFSavate

Le Ministère des Sports, en lien avec d’autres Ministères, met en place un ensemble de dispositifs en direction des jeunes, pour leur permettre de pratiquer une activité sportive durant l’été.

Tous les enfants ne sont pas égaux face à la crise sanitaire. Dans de nombreuses familles habitant dans les quartiers prioritaires, la continuité pédagogique a été et est un défi à relever, avec des parents parfois en grande difficulté pour accompagner leurs enfants dans les programmes de soutien à distance et un plus faible équipement informatique. Ces inégalités risquent de s’amplifier dans les prochains mois. Fragilisées par les dépenses supplémentaires et les pertes de revenus dues au confinement, de nombreuses familles ne partiront pas en vacances cet été. La période estivale constitue une opportunité d’offrir aux enfants qui auront été impactés par le confinement un plan ambitieux mêlant soutien scolaire et évasion, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 

 

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre à cet enjeu inédit. Elle repose sur plusieurs dispositifs compatibles et cumulatifs allant de l’amplification du dispositif Ecole ouverte pour atteindre 400 000 bénéficiaires cet été à des séjours en colonies de vacances pour 200 à 250 000 jeunes. Tous ont pour dénominateurs communs le renforcement des apprentissages, la culture, le sport, le développement durable et la découverte de territoires nouveaux. Une attention particulière sera accordée à la sensibilisation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations. La FFSavate soutient cette opération et souhaite mobiliser l’ensemble de ses structures affiliées afin de promouvoir la Savate boxe française et ses disciplines associées sur l’ensemble du territoire. La fédération appelle ainsi ses clubs à se mobiliser particulièrement autour de deux programmes : les “Colos apprenantes” (qui concernent l’ensemble du territoire), et les “Quartiers d’été” (qui concernent les jeunes des quartiers Politique de la ville).

Olivier Navarranne
Crédit photo : FFSavate
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE