La FFSavate forme les Jeunes officiels

Du 19 au 24 octobre, La Roche-sur-Yon accueille le Stage national Jeunes officiels, Jeunes délégués officiels et Jeunes dirigeants organisé par la FFSavate. Focus sur cet événement avec Guillaume Livonnen, responsable du développement au sein de la fédération.

 

Quel est le but de ce stage national ?
C’est un stage d’arbitrage et de formation à la vie associative et fédérale. Nous l’avons ouvert à tous les comités départementaux et les ligues qui ne programment pas de formations destinées aux Jeunes officiels. Pour les jeunes arbitres confirmés, qui ont au moins deux années de pratique en tant que Jeunes officiels, ils seront évalués puis ensuite nommés au titre de jeune officiel national pour les prochains championnats de ligue, de zone ou même au niveau national. Une initiation au rôle de délégué officiel est également prévue. Pour nous, c’est un événement très important qui nous permet chaque année de repérer les meilleurs Jeunes officiels et de rappeler les règles relatives à l’arbitrage. Cette année, nous allons vraiment travailler sur le contenu de formation afin de permettre aux jeunes d’apprendre à juger au mieux.

 

 

Combien de jeunes ce stage va-t-il rassembler ?
Nous aurons environ une cinquantaine de jeunes pour ce stage. C’est un stage qui rassemble des jeunes qui n’ont pas le même niveau d’expérience, mais aussi qui viennent de toute la France, outre-mer compris. Pour eux, c’est donc une magnifique occasion d’échanger sur leur rôle et leur passion, à la fois de la Savate, mais aussi de l’arbitrage.

 

 

La formation des Jeunes officiels est-elle un savoir-faire incontournable de la FFSavate ?
Tout à fait, c’est une thématique sur laquelle nous travaillons activement depuis des années. Cela fait plus de quinze ans que nous avons des Jeunes officiels en Savate. Nous sommes assez proches du sport scolaire, et notamment de l’UNSS, qui travaille énormément concernant la formation des jeunes arbitres. Nous travaillons en lien avec l’UNSS sur ce sujet. C’est vrai que c’est devenu un vrai savoir-faire, chaque année nous formons de plus en plus de jeunes. Ce stage s’inscrit dans cette volonté de la fédération d’aider les jeunes à pratiquer au mieux, qu’ils soient pratiquants ou arbitres.

Propos recueillis par Olivier Navarranne
Crédit photo : UNSS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE