La 3e édition du Salon des Sports et Parasports débute ce mardi 18 novembre au cœur de Paris Expo Porte de Versailles.
Le Salon des Sports et Parasports, c’est parti ! Paris Expo Porte de Versailles est en ébullition dès ce mardi pour une troisième édition qui rassemble plus de 200 exposants durant trois jours. Dès cette première journée, le programme s’annonce particulièrement chargé avec plusieurs conférences à retrouver sur place de 10h à 18h.
Les Alpes Françaises 2030 au cœur de cette première journée
La montagne et les Jeux 2030 seront notamment au cœur de cette première journée. Dès 11h15, l’organisation du Salon propose une conférence sur le thème « La montagne : territoire de Jeux pour tous ». La dynamique se poursuivra dès 14h15, lors d’une conférence proposée par Sports et Territoires, baptisée « Alpes Françaises 2030 : le COJOP et la Solideo une même vision sur l’héritage ».
Des représentants du COJOP Alpes Françaises 2030 et de la SOLIDEO seront sur place afin d’expliquer les avancées en matière d’organisation et de travail en vue de ces Jeux. A 16h30, la SOLIDEO et Cluster Montagne s’interesseront au sujet via une thématique bien précise : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030, opportunité de démonstration et accélérateur d’innovations en montagne, grâce à la mobilisation des acteurs économiques »
Le CNOSF veut faire du sport une grande cause municipale
Pour l’une des conférences majeures de la journée, rendez-vous à 16h30 à l’Arène du Sport, au cœur du pavillon 6. C’est là que le Comité national olympique et sportif français va proposer une conférence sur le thème « Le sport, grande cause municipale ». Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF, interviendra sur le sujet.
L’ancienne ministre des Sports ne sera pas seule. Elle échangera en compagnie de Patrick Appéré, président de l’ANDES, et de Valentin Belaud, pentathlète. Un rendez-vous majeur pour le CNOSF, qui entend faire de la place du sport dans la société un sujet important en vue des prochaines élections municipales.
10h : « La mutualisation des équipements sportifs, un nouvel enjeu pour les décideurs de demain »
11h15 : « La montagne : territoire de Jeux pour tous »
12h : « Diversification estivale : nécessité de sécuriser les multiples sports en montagne »
12h15 : « Qualité de l’air intérieur des équipements et lieux de pratiques sportives »
13h : « Incivilités et violences dans le sport »
13h30 : « Articulation et transformation des formations des sports de nature »
14h15 : « Bilan du Plan 5000 équipements »
14h15 : « Alpes Françaises 2030 : le COJOP et la Solideo une même vision sur l’héritage »
15h : « Accompagner les collectivités pour un sport plus durable : concilier performance et impact environnemental »
15h : « Rénovation énergétique des équipements »
15h45 : « Un programme parasportif au service des politiques sportives territoriales : Club inclusif »
15h45 : « Quels sont les éléments indispensables pour une véritable sobriété énergétique des centres aquatiques ? »
16h30 : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030, opportunité de démonstration et accélérateur d’innovations en montagne, grâce à la mobilisation des acteurs économiques »
16h30 : « Le sport, grande cause municipale »
17h15 : « Versant Futur – 10 propositions du collectif Mountain Change Makers pour faire des Jeux d’Hiver des Alpes Françaises 2030 un catalyseur des transitions des territoires de montagne »
17h30 : « Territoires engagés : les dynamiques du label Ville Active & Sportive »
18h : « Observatoire du Padel 2025 : les chiffres clés de la pratique en France »
























