Le 23 novembre prochain, le centre historique de Montpellier (Hérault) sera le cadre privilégié de la quatrième édition de la Courstache.
« Tous à vos moustaches » : tel est le slogan de la Courstache. Au cœur de Montpellier, cet événement sportif se veut familial, caritatif et responsable. Une épreuve dont la quatrième édition est programmée le 23 novembre. Le concept de la Courstache repose sur l’organisation d’une course caritative, sportive et festive, ouverte à toutes et tous, pour contribuer à la lutte contre les cancers masculins (prostate et testicules).
Un parcours d’une ou deux boucles de 4km chronométrés est proposé lors de l’événement. Les hommes sont invités à laisser pousser leur moustache avant l’événement, pour les femmes et ceux qui en sont dépourvus, de fausses moustaches pourront être dessinées dans le Village.
L’objectif principal de la Courstache est de collecter des fonds pour des projets locaux qui contribuent à lutter contre les cancers masculins (prostate et testicules). La course a aussi pour objectif de sensibiliser le grand public à ces cancers aujourd’hui encore tabous.
63 300 € collectés depuis la première édition
L’inscription à l’épreuve montpelliéraine est fixée à 10 euros. Les bénéfices de la Courstache Montpellier seront reversés à un projet de lutte contre les cancers masculins porté par l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) et l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) de Montpellier.
Le groupe du Dr. Hélène Van Den Berghe et du Pr. Benjamin Nottelet, de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), est expert dans la fabrication d’hydrogels et nanoparticules dégradables. Lorsqu’ils auront constitué ce système hydrogel/nanoparticules contenant la chimiothérapie et l’immunothérapie, le groupe du Dr. Magali Gary-Bobo (IBMM) testera son efficacité sur des cellules humaines de cancer de la prostate en culture.
Ce premier volet du projet permettra de déterminer les quantités exactes de médicaments nécessaires pour avoir une forte efficacité sur les cellules cancéreuses. Dans un second temps, l’équipe du Dr. Céline Gongora et du Dr. Philippe Pourquier de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM), effectueront les tests sur des modèles pré-cliniques de cancer de la prostate et démontreront ainsi l’efficacité de ce système de thérapie combinée et l’applicabilité de cette nouvelle stratégie au traitement des cancers de la prostate.
Plus d’informations sur https://lacourstache.com/