09/19/2020

Provence rugby continue sa progression au haut niveau

Provence rugby, club du Pays d’Aix-en-Provence, a débuté sa troisième saison consécutive en Pro D2. Denis Philipon, le président, présente ce club qui prend toute sa place sportivement, mais aussi avec les acteurs de la Région Sud.

 
Comment la préparation de cette saison s’est déroulée dans ce contexte de pandémie de Covid-19 ?

Avec beaucoup de rigueur, de précision et de travail. Nous avons joué notre premier match à Angoulême (le 4 septembre, victoire de Provence rugby 23-28 face à Soyaux-Angoulême XV Charentes, ndlr) et nous n’avions aucun cas positif. On sait qu’on a toujours cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, mais nous avons fait une préparation de qualité et c’est le terrain qui parlera.
 
Quelles sont les ambitions de Provence rugby pour la troisième saison consécutive en Pro D2 ?

L’objectif avoué est de faire mieux que la saison dernière où nous avions fini 12e (sur 16 ndlr), et même mieux que la 10e place de la saison 2018-2019. Nous voulons continuer de progresser. Comme tous les compétiteurs, nous pensons à la montée en Top 14, mais nous sommes réalistes et on sait qu’on a beaucoup à faire et qu’il faut encore se structurer. Le club capitalise sur le travail fourni ces deux dernières années, sur la progression dans tous les registres, des joueurs et des partenaires, et les résultats seront la conséquence de notre travail.

 

 

Comment mobilisez-vous le territoire autour de Provence rugby ?

Nous sommes entourés d’un club de partenaires qui compte entre 310 et 320 représentants d’entreprises de tous les horizons et de tous les secteurs. Nous le faisons vivre en organisant des rencontres, lors de petits-déjeuners par exemple. Ce sont toujours des moments chaleureux.
 
Dans la Région Sud, Provence Rugby parvint-il à se démarquer du RC Toulon ?

Ces deux clubs n’ont rien à voir. Le RC Toulon se tourne vers la Provence du Sud, alors que nous couvrons une partie plus nord de la Région. Je dirais même que nous sommes plutôt complémentaires. Provence Rugby est en partenairiat avec 35 clubs sur le territoire. Les meilleurs jeunes viennent finir leur formation chez nous, tandis que certains de nos joueurs en manque de temps de jeu peuvent partir dans ces clubs. Nous procédons aussi à des échanges d’outils d’éducation.

 

 

Provence Rugby est-il impliqué avec la Région Sud dans le développement du rugby dans la perspective de la Coupe du monde 2023 ?

En octobre 2019, La Région Sud a signé un protocole d’accord avec la Fédération française de rugby pour favoriser la réussite de la Coupe du monde 2023 sur notre territoire qui accueillera des matchs au stade Vélodrome à Marseille et à l’Allianz Riviera à Nice. Provence Rugby est partenaire de la Région dans ce projet. Tous nos actions, autour de la formation des jeunes et l’accompagnement des partenaires par exemple, sont faites de concert pour que le rugby prenne toute sa place dans la région. Nous délocalisons des matchs et des entraînements chez nos clubs partenaires pour faire connaître notre sport partout.

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE