Fabien Galthié a dévoilé la composition du XV de France en vue du match face à l’Australie ce samedi (21h10) au Stade de France.
Après une défaite et une victoire, quelle sera la tournure finale de cette tournée d’automne pour le XV de France ? C’est tout l’enjeu de la troisième et dernière opposition au programme des Bleus, ce samedi, face à l’Australie. Fabien Galthié et ses hommes mettent de nouveau le cap sur le Stade de France pour y défier les Australiens, hôtes de la prochaine Coupe du Monde en 2027.
Charles Ollivon retrouve la troisième ligne
Convaincante face aux Fidji, notamment en mêlée, la première ligne Gros – Marchand – Montagne est logiquement reconduite. C’est plutôt derrière ces trois hommes que Fabien Galthié fait dans le neuf. Titulaire au poste de numéro 4 face aux Fidji, Charles Ollivon est toujours là… mais en 7. « Le grand Charles » prend ainsi la place d’Oscar Jegou, qui débute sur le banc.
La deuxième ligne est ainsi occupée par Emmanuel Meafou et Thibaud Flament. Absent face aux Fidji, car malade pour le premier et géné à une cuisse pour le deuxième, le duo du Stade Toulousain est jugé suffisamment remis pour défier les Australiens. Anthony Jelonch reste titulaire en troisième ligne, tout comme Grégory Alldritt, à nouveau capitaine.
Gaël Fickou retrouve le XV de France
Du côté de la charnière, pas d’évolution : Maxime Lucu va démarrer aux côtés de Romain Ntamack. C’est bien au centre que l’on trouve le seul changement des lignes arrières. Pierre-Louis Barassi blessé, c’est Gaël Fickou qui profite de ce forfait pour faire son retour au sein du XV titulaire. Le joueur du Racing 92, capitaine face à l’Afrique du Sud, avait été laissé hors groupe contre les Fidji.
Auteur de deux essais contre les Fidjiens, Nicolas Depoortere semble avoir convaincu le staff tricolore : il va démarrer contre les Australiens. Sur les ailes, pas de surprise : Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey sont de la partie. Tout comme Thomas Ramos, buteur et arrière de ce XV de France.
La composition du XV de France
1. Gros, 2. Marchand, 3. Montagne. 4. Flament, 5. Meafou, 6. Jelonch, 7. Ollivon, 8. Alldritt, 9. Lucu, 10. Ntamack, 11. Bielle-Biarrey, 12. Fickou, 13. Depoortere, 14. Penaud, 15. Ramos
Remplaçants : 16. Lamothe, 17. Neti, 18. Laclayat, 19. Taofifenua, 20. Auradou, 21. Jegou, 22. Jauneau, 23. Gourgues


















