Ce vendredi 23 mai (21h), Lyon affronte Bath en finale de la Challenge Cup de rugby. Outsider, le LOU peut apporter une magnifique conclusion à une saison qui était pourtant très mal partie.
Du fond du trou à une Challenge Cup de plus dans l’armoire à trophées ? C’est tout le paradoxe que pourrait vivre le LOU en cette fin de saison. Ce vendredi 23 mai, le club lyonnais va disputer la finale de la Challenge Cup face à Bath. Et même si les Rhodaniens sont loin d’être favoris face aux Anglais, cette rencontre pourrait permettre à Lyon de signer une saison réussie… ce qui était très loin d’être acquis il y a encore quelques mois.
Un hiver qui a tout changé
En juillet dernier, peu avant le coup d’envoi du Top 14, le LOU avait fait le choix de faire venir l’expérimenté technicien néo-zélandais Jono Gibbes. Quelques semaines et de très mauvais résultats plus tard, ce dernier jette l’éponge. Le club lyonnais fait alors le choix d’attirer Karim Ghezal, licencié de son poste d’entraîneur du Stade Français quelques semaines plus tôt. Une décision qui a tout changé au mois de décembre.
Depuis la prise de fonction de l’ancien membre du staff de l’équipe de France, Lyon a entamé une remontée spectaculaire en Top 14. Et même si le LOU n’est désormais « que » 10e du classement, il est toujours en course pour une place en phase finale en fin de saison. Plus important encore : Lyon a signé un remarquable parcours pour s’offrir une finale de Challenge Cup, compétition remportée en 2022 par le club rhodanien.
Baptiste Couilloud : « Nous allons être l’équipe qui chasse »
« C’est génial, on est là où on voulait être en début de saison », explique le capitaine lyonnais, Baptiste Couilloud « Le Challenge, c’est un objectif qu’on avait coché. On revient de loin parce qu’à la mi-saison, nous étions treizièmes du championnat et pensions avant tout au maintien. Aujourd’hui, on est donc très content d’être en capacité de revivre un moment similaire à 2022. »
« Si en décembre, on nous avait laissés imaginer ça, on n’aurait pas pu le croire, franchement », ajoute le capitaine lyonnais. « On est dans la course en championnat et en finale de coupe d’Europe. La dynamique est positive. Le fait d’avoir douté une partie de l’année rajoute de l’émotion. Quant à la finale, Bath domine le championnat anglais depuis le début de la saison. À Cardiff, nous allons donc être l’équipe qui chasse. » Ça tombe bien : le LOU n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il est chasseur.