En remportant le choc des leaders face au Stade Français, Toulouse prend seul la tête du Top 14, tout en annonçant la prolongation de sa star Antoine Dupont.
Le Stade Toulousain a vécu une soirée de rêve ce samedi, dans un stade Ernest-Wallon incandescent. Opposés au Stade Français pour le choc des leaders du Top 14, les Rouge et Noir ont confirmé leur puissance à domicile avec une belle victoire à l’issue d’une bataille d’abord indécise (29-17). Un succès à la saveur particulière pour les supporters toulousains, qui ont vu confirmer la prolongation d’Antoine Dupont par le principal intéressé, qui s’est directement adressé aux tribunes pour annoncer la grande nouvelle.
Toulouse sur le trône
Menés à la pause (3-10), les hommes d’Ugo Mola ont fini par imposer leur rythme, avec un jeu de mouvement retrouvé. Derrière un Romain Ntamack inspiré, les Toulousains ont étouffé les Parisiens, trop indisciplinés pour espérer renverser la tendance. Les essais Capuozzo puis de Gourgues et Roumat ont creusé l’écart. La mêlée toulousaine a fait reculer celle du Stade Français qui a payé cher ses fautes et ses périodes d’infériorité numérique. Les Franciliens ont tout de même réussi à empêcher les locaux d’empocher le bonus offensif, avec un dernier essai à deux minutes de la fin.
Antoine Dupont, prolongé jusqu’en 2029
Au-delà du terrain, la soirée a pris une autre dimension pour le triple champion de France en titre. A la mi-temps, le speaker du Stadium a fait vibrer les 19 000 spectateurs en annonçant la prolongation d’Antoine Dupont jusqu’en 2031. Blessé au genou et actuellement éloigné des terrains, le capitaine toulousain est apparu sur la pelouse et sur les écrans géants pour adresser un message à son public. « C’était un rêve d’enfant de jouer au Stade Toulousain. C’est encore plus spécial de le partager avec vous. Vous me manquez et j’espère que la prochaine fois, j’aurai les crampons au pied », a annoncé la tête d’affiche du rugby tricolore, évidemment ovationné.
























