Si la France perd Antoine Dupont, sorti sur blessure, les Bleus vont chercher un superbe succès face à l’Irlande et prennent la tête du Tournoi des 6 Nations !
Une belle après-midi, mais un gros point noir. En Irlande, le XV de France est allé arracher la victoire, grâce à une très belle deuxième mi-temps (27-42). Une superbe prestation, qui permet aux Bleus de prendre la tête du Tournoi des 6 Nations. L’ombre au tableau, c’est la sortie sur blessure d’Antoine Dupont. Capitaine et talisman de cette Equipe de France, le Ministre de l’Intérieur est touché au genou, et pourrait voir son tournoi s’arrêter là…
D’abord le dos rond…
D’entrée, la parole est la défense côté français, qui tient bon pendant le premier quart d’heure. Damien Penaud intercepte et envoie Antoine Dupont en contre, qui aplatit ! Essai annulé cependant, pour un en-avant au départ de l’action, sur le plaquage tricolore. Pas de quoi entamer les velléités tricolores, qui ouvrent le score par Bielle-Barrey, après un gros travail du pack (0-5). Coup dur à la demi-heure de jeu, la sortie de Dupont… Lucu prend sa place, et on en reste là sur cette première mi-temps (5-8).
…puis la libération !
Au retour des vestiaires, c’est le XV du Trèfle qui frappe en premier, avant la réplique immédiate des Tricolores : Lucu est l’étincelle de cette action, Boudehent vient applatir ! (13-15). Sur leur élan, les Bleus ne s’arrêtent plus. Bielle-Biarrey score de nouveau avec son petit coup de pied suivi, Jégou conclut le travail des avants, et la France décolle pour laisser les locaux sur place à l’heure de jeu (13-32). Ramos ajoute encore au pied, avant un nouvel essai de Penaud, qui bat le record de Serge Blanco au passage (38 essais).
Une finale au Stade de France
En Irlande, le XV de France avait à cœur de gommer la déception de Twickenham, et cette défaite sur le fil synonyme d’adieux au Grand Chelem. Cette fois, les rôles sont inversés. Les Bleus ont infligé une première victoire sur ce Tournoi des 6 Nations. Et les hommes de Fabien Gatlhié s’offre une finale face à l’Ecosse, samedi prochain au Stade de France !