Les 27 et 28 juin, la Fédération française de rugby organise l’événement « Sciences et Rugby » au Centre national de rugby Bernard Lapasset.
Quelles avancées scientifiques et technologiques pour le rugby ? C’est tout l’enjeu de l’événement « Sciences et Rugby », organisé par la Fédération française de rugby. Programmé les 27 et 28 juin au Centre national de rugby Bernard Lapasset, ce rendez-vous se concentrera spécifiquement sur l’impact des innovations technologiques au sein d’un staff Elite.
Le coup d’envoi de l’événement sera donné le vendredi 27 juin, dès 14h, par une conférence scientifique. Elle portera sur la place des innovations technologiques et de la recherche scientifique dans la performance de l’équipe de France à 7 lors des derniers Jeux Olympiques de Paris. Puis, place à une deuxième session portant sur les applications de l’intelligence artificielle dans le cadre du quotidien d’un staff Elite.
Quel impact pour les dernières avancées technologiques ?
Le samedi 28 juin permettra de se pencher sur les bienfaits de la mise en œuvre de nombreuses avancées technologiques ces dernières années. Parmi elles : l’entrée en vigueur du protège-dents instrumenté, le suivi des états de forme pour les équipes professionnelles, l’accompagnement mental ou encore le monitoring dit « invisible ».
Ce n’est pas la première fois que sciences et rugby se mélangent à l’occasion d’un événement. En novembre dernier, l’Institut National Emploi et Formation proposait une Masterclass dans le cadre de son programme Sciences & Rugby. En août 2024, la Fédération française de rugby avait mis en lumière l’utilisation des dernières avancées en psychologie du sport pour la performance en rugby et dans les autres sports collectifs.