Retour sur la 3e journée de Champions, marquée par le succès de Bordeaux-Bègles et un Stade Toulousain plus en difficulté que jamais.
Bordeaux-Bègles s’offre le remake
Comme l’été dernier en finale de cette Champions Cup, l’affiche entre l’UBB et Northampton a tourné en faveur des Girondins. Malgré l’absence de Maxime Lucu, les hommes de Yannick Bru ont fait parler la poudre en inscrivant huit essais et décrochant le bonus offensif (50-28). Voilà Bordeaux-Bègles en tête de la poule 4, à égalité avec Bristol.
Toulouse perd encore… et regarde derrière
Deux matches à l’extérieur…et autant de défaites pour le Stade Toulousain. Cette fois, le champion de France a chuté sur la pelouse des Saracens (20-14). Trop imprécis et maladroits, les Toulousains ont sauvé l’essentiel avec un bonus défensif. Mais Antoine Dupont et ses partenaires auront besoin d’une victoire lors de la prochaine journée pour espérer poursuivre l’aventure.
Maudit point pour La Rochelle
Dans un classique du rugby européen, La Rochelle a cru tenir son exploit… mais a finalement cédé sur le gong sur la pelouse du Leinster (25-24). Malgré tout, les Rochelais sont toujours en bonne position afin de rallier les 8es de finale. Ils auront besoin d’un succès ce samedi lors de la réception des Harlequins.
Toulon vainqueur… mais en danger
Toulon l’a emporté, mais le RCT est en sursis. Difficiles tombeurs du Munster (27-25), les Varois n’ont pas réussi à prendre le bonus offensif. Résultat : Toulon est sous la menace de Gloucester, qu’il reçoit cette semaine, et du Munster avant la dernière journée. Si le RCT tombe en Angleterre, il pourrait dire adieu à cette Champions Cup dès la phase de poules.
Pau signe l’exploit du week-end
Bloquée à zéro point après deux journées, la Section Paloise s’est prise au jeu de la Champions Cup. Samedi soir, les Palois ont mis à mal la défense pour Scarlets pour décrocher un précieux succès, bonifié, en déplacement (38-47). Voilà Pau avec son destin en main : en cas de succès lors de la prochaine journée, les Vert et Blanc verront les 8es de finale.
Pour Clermont et Bayonne, c’est déjà fini…
Dans cette Champions Cup, la France compte deux représentants de moins. Dominé par Glasgow, Clermont compte trois défaites en autant de rencontres. Même bilan pour Bayonne, qui a lourdement chuté sur la pelouse de Leicester. Désormais, ces deux clubs vont pouvoir se focaliser sur le Top 14, avec une qualification pour les phases finales comme objectif.
… et pour Castres, ça sent le roussi
Castres est toujours en vie dans cette Champions Cup… mais cette vie ne tient plus qu’à un fil. Défaits par Bath, les Castrais ont malgré tout toujours leur destin entre les mains. S’ils s’imposent ce week-end sur la pelouse du Munster, ils verront les 8es de finale. Dans le cas contraire, l’aventure s’arrêtera là.
Résultats de la 3e journée de Champions Cup
Castres 20-43 Bath
Clermont 21-33 Glasgow
Leinster 25-24 La Rochelle
Leicester 57-14 Bayonne
Scarlets 38-47 Pau
Toulon 27-25 Munster
Bordeaux-Bègles 50-28 Northampton
Saracens 20-14 Toulouse
Classements après la 3e journée de Champions Cup
Poule 1
1. Glasgow (15 points)
2. Sale (11 points)
3. Saracens (10 points)
4. Toulouse (6 points)
5. Sharks (5 points)
6. Clermont (0 point)
Poule 2
1. Bath (11 points)
2. Edimbourg (10 points)
3. Toulon (9 points)
4. Gloucester (6 points)
5. Munster (5 points)
6. Castres (5 points)
Poule 3
1. Leinster (14 points)
2. Harlequins (10 points)
3. Stormers (9 points)
4. La Rochelle (6 points)
5. Leicester (5 points)
6. Bayonne (0 point)
Poule 4
1. Bordeaux-Bègles (14 points)
2. Bristol (14 points)
3. Northampton (10 points)
4. Pau (5 points)
5. Scarlets (2 points)
6. Bulls (2 points)



















