À l’occasion de l’édition 2025 de Roland-Garros, BNP Paribas renforce ses initiatives en faveur de la jeunesse et de l’innovation, notamment à travers la mise en lumière des ramasseurs de balles avec la web-série “Ball Kids Academy”.
Une histoire qui dure depuis 1973 ! Sponsor fidèle et engagé du tournoi de Roland-Garros, BNP Paribas a su bâtir au fil des années une relation solide avec l’univers du tennis. L’édition 2025 du Grand-Chelem parisien célèbre ainsi plus de 50 ans de partenariat, dans un esprit d’innovation et d’ouverture. À cette occasion, le groupe a dévoilé le 22 mai une série d’initiatives au service des jeunes, des clubs, et de l’expérience spectateur, à commencer par le lancement de la web-réalité “Ball Kids Academy”.
Cette série, diffusée sur les réseaux sociaux de We Are Tennis by BNP Paribas, suivra le quotidien de six jeunes ramasseurs de balles à Roland-Garros : Antoine, Artemis, Constance, Lola, Louis et Sacha. Parrainée par le suisse Stan Wawrinka, vainqueur Porte d’Auteuil en 2015, elle mettra en avant l’apprentissage, la rigueur et la passion de ces jeunes, tout en faisant découvrir les coulisses du tournoi. Le public aura aussi un rôle à jouer, puisqu’il sera invité à voter pour ses favoris, qui auront le privilège de remettre les trophées aux vainqueurs du tournoi.
Une école de ramasseurs de balles
En parallèle, la Fédération Française de Tennis (FFT) et BNP Paribas ont annoncé la création d’une école dédiée aux ramasseurs de balles. Objectif : démocratiser l’accès à cette fonction emblématique, en permettant à davantage de jeunes issus de clubs partenaires à travers la France de se former et de vivre l’expérience Roland-Garros de l’intérieur.
Aujourd’hui, avec plus de 6 000 candidatures annuelles, 300 jeunes sont sélectionnés chaque année pour intégrer l’équipe officielle du tournoi. Un chiffre symbolique, mis en valeur lors d’une cérémonie organisée par la banque, toujours le 22 mai, où 200 anciens ramasseurs ont été conviés dans l’auditorium de Roland-Garros pour un moment placé sous le signe de la transmission.
Jeunes talents et engagement solidaire
Fidèle à sa stratégie d’engagement dans le tennis, BNP Paribas continue par ailleurs d’accompagner les futurs champions à travers son programme “BNP Paribas Jeunes Talents”. Cette année, pas moins de 24 joueurs soutenus par le programme participent aux différents tableaux de Roland-Garros, toutes catégories confondues. Parmi eux : Luca Van Assche, Arthur Cazaux, Diane Parry ou encore Ksenia Chasteau.
De plus, le groupe renforce également ses actions pour rendre Roland-Garros toujours plus accessible : près de 1 000 bénéficiaires d’associations partenaires ont été invités sur le tournoi, tandis qu’un système de billetterie à -50 % permet à 40 000 jeunes de moins de 25 ans d’assister aux matchs à tarif réduit (le prix du billet tombe ainsi jusqu’à 15€ lors des qualifications). Un stand dédié Place des Mousquetaires permet également au public de bénéficier de surclassements, pour vivre les matchs depuis les meilleurs sièges.
Enfin, via le programme Points for Change, chaque point marqué lors du tournoi se transforme en don pour des causes solidaires. En collaboration avec le Canadien Félix Auger-Aliassime (27e joueur mondial), ces dons permettent de financer des bourses d’excellence pour les étudiants togolais. De multiples engagements autour de Roland-Garros, qui démontrent une nouvelle fois que le sport est un vecteur de passion, d’ouverture et de transformation.