Que de ressources au Parc du Mercantour

Sur plus de 1 000 km2, les différents paysages du Parc du Mercantour permettent de s’adonner aux randonnées pédestres, cyclistes ou dans l’eau, toujours prisées dans un contexte de sport santé.

À cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Hautes-Provence, le Parc national du Mercantour s’étend sur les vallées de la Vésubie, du Haut-Verdon, de la Tinée, de l’Ubaye Serre-Ponçon et de la Roya. En plus de la préservation de la biodiversité et du petit patrimoine, le sport santé fait partie des principales missions du Parc, étant au cœur dans activités de pleine nature et de montagne qui y sont accessibles. Sur une surface de 1 000 km2, lacs, montagnes et autres paysages offrent des diversités dans les disciplines.

Des balades aqualudiques

La randonnée est l’une des principales disciplines qui permet de pratiquer une activité physique tout en se ressourçant. En début d’été, le Parc national du Mercantour et la commune d’Uvernet-Fours ont inauguré “la boucle du Bachelard”, un parcours d’itinéraire de proximité et de mobilité douce accessible à tous relié aux bords de l’Ubaye, et qui permet aussi de comprendre l’histoire du patrimoine local grâce à des panneaux d’interprétation implantés le long du sentier. Trois bureaux des guides sont affiliés à l’association Mercantour Ecotourisme. Rando Passion et Montagne d’Ubaye proposent des sorties VTT et Vélo à assistance électrique, des ascensions vers les sommets pour des randonneurs aguerris, mais également des balades aqualudiques dans la vallée de l’Ubaye. Cette activité entre promenade, baignade et découverte du milieu aquatique offre un moment thalasso par les massages dans les cascades et grâce à la fraîcheur décontractante. La mise à disposition de joëlettes offre la possibilité aux sportifs en situation de handicap moteur de profiter aussi des randonnées. Quant au troisième bureau, Rio & Montañas, il organise des sorties randonnées pédestres ou en raquettes à neige à la journée pour les familles.

Ski de fond en hiver

Le Parc national du Mercantour est une destination prisée pour pratiquer une activité douce été comme hiver. Une piste de ski de fond sportif longue de 40 km se situe dans le domaine nordique du Val d’Oronaye, à Larche, dans un décor de nature sauvage et préservée près de la frontière italienne. La commune de Barcelonnette a aménagé une boucle pour permettre aux visiteurs et aux habitants de skier en ville.

Leslie Mucret
Crédit photo : Bertrand Bodin
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE