Marseille encourage le sport sur ordonnance avec Mouveal

La Ville de Marseille et Aix-Marseille Université ont créé la plateforme Mouveal qui va faire passer des bilans médio-sportif à des personnes avec une ordonnance pour du sport et envisager la suite de leur parcours de soin.

 
Le service de santé de la Ville de Marseille s’est associé à Aix-Marseille Université dans la création de la plateforme Mouveal. Dans un local situé dans l’ancien lycée Michel en centre-ville, des patients à qui du sport a été prescrit sur ordonnance pourront passer un bilan médico-sportif et être accompagnés dans leurs démarches. La Ville souhaite ainsi mener une politique de sport santé adaptée et répondre au décret sur le sport sur ordonnance paru en décembre 2016. « Le but est d’améliorer le développement des actions et des outils consacrés au sport santé », explique Sandrine Galmiche, coordinatrice du projet.

 

Un médecin et un éducateur

Le lieu, mis à disposition par la municipalité, a été inauguré en juillet dernier, les équipements sont déjà sur place, mais la plateforme Mouveal ne sera active que dans le courant du premier trimestre 2020, « le temps de former l’enseignement diplômé APAS (activités physiques adaptées et santé) qui accompagnera le médecin présent à mi-temps », relève Sandrine Galmiche. « Après le bilan, ils pourront proposer un programme personnalisé, adapté à l’affection de longue durée et aux goûts du patient. Il peut commencer par des séances modérées pour lui faire prendre conscience des bienfaits du sport ou il peut tout de suite être orienté vers des associations sportives locales qui ont des activités dans le sport santé. Un accompagnement sera assuré avec la structure. » Des supports de communication sur le sport santé sont en cours de réalisation avant de lancer une grande compagne de sensibilisation et d’information auprès des médecins prescripteurs et des personnels de santé dès début janvier.

 

Une ouverture vers les étudiants

Développer des outils de suivi et d’évaluation de l’action sport santé, améliorer l’autonomie des personnes atteintes de handicap ou en affection de longue durée, lutter contre la sédentarité font partie des nombreux objectifs autour du sport santé qui pourront être atteints grâce à la plateforme. Aix-Marseille Université étant impliquée dans le fonctionnement de Mouveal, des étudiants pourront y suivre leur stage. « La plateforme est aussi apte à accueillir des thésards même si les sujets ne sont pas encore définis », ajoute Sandrine Galmiche.

Leslie Mucret

 

Crédit photo : Aix-Marseille Université
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE