Le CRBMS de Nice, un centre de référence pour le sport santé

Créé en 1992, le Centre régional de biologie et médecine du sport (CRBMS) de Nice aide tous les sportifs sur le plan médical.

 

« Offrir un parcours de soins pour les sportifs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur », c’est l’objectif principal du Centre régional de biologie et médecine du sport (CRBMS) de Nice selon André Quet, coordinateur administratif et assistant médical de la structure. Labellisé « Plateau technique » par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports depuis 2002, le CRBMS est notamment spécialisé dans le suivi de sportifs de haut niveau, inscrits sur les listes ministérielles. La structure, qui affiche un budget de 220 000 euros, a signé ainsi une convention avec certaines fédérations (natation, handball…) et assure à la fois les visites médicales, obligatoires pour déceler d’éventuelles contre-indications à la pratique sportive, et le suivi médical global.

Une visée plus sportive que médicale

Le Centre assure également une fonction d’accompagnement pour la progression du sportif dans sa discipline, à travers par exemple des tests d’effort pratiqués sur un tapis roulant et grâce auxquels on peut définir ainsi des axes de progression. « On permet alors à l’entraîneur de savoir s’il manque à son athlète de l’endurance, de la force, de la vitesse ; s’il faut continuer tel type d’entraînement… Dans ce cas, on se situe davantage dans une visée sportive plutôt que médicale », explique André Quet. Mais, le CRBMS cible tous les sportifs et pas uniquement le haut niveau. « On suit en effet les personnes lambda. Puisque nos spécialistes du sport voient énormément de sportifs et de traumatologie associés à leurs disciplines, ils peuvent offrir un meilleur parcours de soins. Par exemple, si un joueur de tennis souffre d’un « tennis-elbow » au coude, il ne pourra pas y avoir d’erreur de diagnostic car nos spécialistes en voient toute l’année. Au final, on est la maison du sport-santé s’adressant à tous ceux qui font du sport. »

Une structure complète

Le Centre régional de biologie et médecine du sport est situé dans le complexe sportif niçois du parc Charles-Ehrmann. 800 m2 où officient au total une équipe de 30 personnes dont notamment trois médecins du sport, trois kinés du sport, un préparateur mental, un ostéopathe, une diététicienne et un échographe spécialisé dans la traumatologie du sport. Plus d’informations sur www.crbms.fr.

Par Aymeric Blanc
Crédit photo : Eric_Vincette
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE