WORK&MOVE® veut faire bouger les salariés en Occitanie

À l’échelle nationale, le Comité national olympique et sportif français a lancé un programme visant à encourager la pratique sportive : « Sentez-vous sport ». En Occitanie, ce programme est non seulement relayé avec enthousiasme, mais il a aussi donné naissance à un projet complémentaire, dédié aux entreprises et à leurs salariés : WORK&MOVE®.

 

Depuis 2010, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) organise « Sentez-vous Sport », un programme visant à encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. Ce dispositif se décline en de nombreuses animations, conférences et autres opérations de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique et sportive régulière, partout en France. Des opérations qui ciblent le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises. Mais, dans la région Occitanie, « Sentez-vous Sport » s’est aussi décliné en une opération spécifique, qui donne une dimension nouvelle à l’initiative auprès des entreprises : WORK&MOVE®. Issu d’un partenariat entre le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie et Allianz, il vise à inclure le sport à la stratégie Ressources Humaines de l’entreprise. Une démarche bénéfique pour tous, puisque la pratique physique sportive régulière améliore le bien-être du collaborateur mais aussi sa productivité. Elle ferait même baisser d’environ 30 % de taux d’absentéisme !

Un projet, deux programmes

Concrètement, WORK&MOVE® est un projet collaboratif, qui mise sur le développement des activités physiques, adaptées aux différentes catégories de salariés, pour améliorer le bien-être et la santé au travail. Il se compose de deux programmes :

  • D’abord, un programme de Sensibilisation inter-entreprise, qui permet de proposer aux salariés tout un programme d’activités variées à coût réduit,
  • Ensuite, un programme sur-mesure, spécifique à chaque entreprise, qui consiste en un accompagnement complet, dans une démarche de « Sport Santé Bien-Être en Entreprise ».

À travers ces deux programmes, un grand nombre de salariés a pu être sensibilisé et la pratique sportive a été renforcée dans les entreprises. Un bilan positif, que le CROS Occitanie a pu partager lors des 7e Assises Sport et Entreprises en novembre dernier. Le CROS Occitanie était en effet invité à partager son retour d’expérience du projet WORK&MOVE®, à l’occasion d’une table ronde.

Toutes les entreprises invitées à s’impliquer

Dans le cadre de WORK&MOVE®, des opérations d’initiation et de sensibilisation étaient organisées dans la région à la rentrée : en septembre à Perpignan, en octobre à Montpellier… Lors de ces opérations, les salariés venus de toutes les entreprises des alentours ont pu découvrir et tester différents sports. Et, peut-être, décider de prolonger la pratique en club… Ainsi, par exemple à Montpellier, le temps d’un après-midi sportif, les salariés des entreprises installées à proximité pouvaient venir s’initier à une douzaine d’activités diverses. Du plus classique (badminton, tennis de table, parcours multisports) au moins courant (aviron indoor, soft arc), en passant par des inattendus (self défense, baseball…), le programme était varié. En parallèle, un espace bien-être était proposé avec massage, sophrologie et méditation de pleine conscience. Car, l’objectif reste bien, avant tout, de promouvoir le bien-être au travail…

Par Laurence Thery
Crédit photo : Winzao
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE