Un e.pass pour l’accès au sport

Depuis l’an dernier, la Région Pays de la Loire propose le e.pass culture sport. Un dispositif s’adressant à tous les jeunes de la région de 15 à 19 ans, mais aussi aux élèves scolarisés, permettant notamment un meilleur accès aux pratiques et événements sportifs.

 
Mettre les jeunes au sport grâce à une appli. Il fallait y penser, la Région Pays de la Loire l’a fait. L’an dernier, l’institution dirigée par Christelle Morançais a décidé de débloquer 2,5 millions d’euros afin de lancer un pass culture et sport entièrement dématérialisé. Baptisé « e.pass culture sport », il a été intégré à l’application e.pass jeunes. « Chef de file de la politique jeunesse, la Région a à cœur de développer une offre de services adaptée, innovante et accessible aux jeunes Ligériens pour accompagner leurs pratiques et leurs accès à la culture et au sport. », précise Laurence Garnier, vice‐présidente en charge de la culture, du sport et de la vie associative. Un e.pass culture sport qui s’adresse notamment à tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire.

Appli disponible sur Google Play et l’App Store

Le e.pass sport culture est également sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés dans les lycées, centres de formation d’apprenti (CFA), maisons familiales rurales (MFR) et instituts médicoéducatifs (IME) des Pays de la Loire. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Selon Laurence Garnier, « nous avons doté ce nouveau pass dématérialisé d’une offre augmentée pour les jeunes et de nombreuses nouvelles fonctionnalités : commande simplifiée depuis un smartphone ou un site internet, géolocalisation des partenaires, simplification des remboursements, etc. » Pour ces jeunes, l’accès au sport n’a donc jamais été aussi simple, à portée de quelques touches sur son smartphone, puisque l’application est téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store.

Un e.pass santé depuis l’automne 2018

Pour 8 euros, ce pass offre aux bénéficiaires plus de 130 euros d’avantages valables auprès de partenaires situés dans les cinq départements de la région. Des crédits répartis en huit coupons numériques : cinéma, livres, pratique artistique, patrimoine, événement sportif, spectacle, festival, engagement citoyen ou chantiers de jeunes bénévoles. Le sport est donc pleinement intégré à ce dispositif, la Région Pays de la Loire souhaitant donner le goût du sport aux jeunes ligériens… mais aussi les faire bouger. Ainsi, depuis l’automne, le e.pass jeunes s’est enrichi d’un e.pass santé, qui offrira aux jeunes l’accès à un parcours de soins gratuit et anonyme avec par exemple des consultations médicales.

Olivier Navarranne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE