Prime à la santé à l’événement Sentez-vous Sport d’Antibes

Le CDOS des Alpes-Maritimes a choisi de mettre en avant le sport santé lors de l’événement Sentez-vous Sport qui aura lieu ce dimanche à la Base nautique du Ponteil d’Antibes de 10 h à 17 h. Présentation avec Philippe Manassero, le président.

 

Quelles seront les animations de cet événement Sentez-vous Sport à Antibes ?

Le CDOS des Alpes-Maritimes va faire découvrir 32 activités, tel que le yoga, la gymnastique ou la danse, lors d’ateliers encadrés par des professionnels au cours de cette opération nationale du CNOSF déclinée au niveau départemental et régional. Une trentaine de stands seront répartis en quatre pôles : sport découverte intergénérationnelle, sports aquatiques/nautiques, sport santé bien-être et le dernier sport promotion prévention sensibilisation santé. Notre souhait est d’axer sur le sport santé et le sport pour tous afin de toucher plusieurs populations à différents âges, ainsi que ceux qui ont envie de pratiquer une activité physique sans obligation de résultat. On ne peut pas faire mieux pour la famille. Chaque année, nous trouvons un lieu accessible à tous pour cet événement gratuit et nous organisons des animations tout au long de la journée pour faire participer tout le monde. Si les conditions météorologiques sont bonnes, nous pensons atteindre le millier de personnes et connaître une belle réussite.

De quelle manière mettez-vous l’accent sur le sport santé ?

Les institutions et les associations impliquées dans cette thématique seront présentes dans le pôle promotion prévention sensibilisation santé. De cette manière, les gens sont directement sensibilisés. Le comité de randonnée organisera une marche d’une heure et demie à 9h30 et à 11h30 une zumba géante se tiendra sur la plage après l’inauguration.

 

 

Comment allez-vous sensibiliser les seniors ?

Plusieurs maisons de retraite et EHPAD vont amener des personnes qui pratiqueront de la marche nordique dans le parcours santé de la base nautique qui s’y prête bien et de la zumba assis. Nous avons déjà plus de 45 personnes inscrites, alors que l’an dernier, elles n’étaient qu’une quinzaine. Notre but est de montrer les possibilités de poursuivre une activité physique hors des EHPAD.

Ce pôle promotion prévention sensibilisation santé était-il une opportunité d’aborder le sport sur ordonnance ?

Cet événement Sentez-vous Sport va s’inscrire dans la continuité de la conférence interprofessionnelle concernant le sport sur ordonnance organisée par le CROS et le CREPS à Antibes le mercredi d’avant (À lire > Encourager le sport sur ordonnance dans la Région Sud). Nous voulons rester sur cette dynamique et expliquer aux patients qu’ils peuvent faire la démarche de demander à leur médecin de leur prescrire du sport.

 

 

Vous avez aussi choisi de mettre l’accent sur les sports nautiques. Pour quelles raisons ?

L’évènement Sentez-vous Sport se déroule dans la Base nautique du Ponteil, qui vient d’être inaugurée, avec le front de mer à 30 m. Nous serions bien bêtes de ne pas l’utiliser alors que nous sommes dans un département qui comprend 70 km de côte. Nous allons faire découvrir des sports nautiques comme des sorties en trimaran, du padel, du canoë-kayak ou encore du longe-côte qui peut intéresser les seniors. Les personnes en situation de handicap pourront découvrir la plongée handisub et le char à voile en fauteuil roulant.

Plus d’informations > https://cdos-06.fr

Propos recueillis par Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE