« Pour un sport sans dopage » du 7 au 9 avril

Du 7 au 9 avril, le CNOSF, le Ministère des Sports et l’Agence Française de Lutte Antidopage organisent la 20e édition du colloque « Pour un sport sans dopage ».

La lutte contre le dopage reste une préoccupation majeure du monde du sport. Une thématique qui ne passe pas au second plan, même en période de crise sanitaire. Ainsi, alors que l’édition 2020 avait été annulée, le colloque « Pour un sport sans dopage » fait son retour. Organisé par le CNOSF, le Ministère des Sports et l’Agence Française de Lutte Antidopage, il va d’abord proposé un après-midi d’ateliers visant à apporter des réponses concrètes et un partage d’expériences sur des thématiques médicales, juridiques et d’éducation et de prévention. Un après-midi studieux programmé le mercredi 7 avril.
 
Dès le lendemain, c’est le Docteur Alain Calmat, Président de la Commission médicale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui ouvrira les débats, accompagné de Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Dominique Laurent, Présidente de l’Agence française de la lutte contre le dopage et Roxana Maracineanu, Ministre déléguée en charge des Sports.
 

 
La matinée sera complétée par un premier débat sur la thématique « Les enquêtes et le renseignement comme instrument efficace de lutte contre le dopage : quel rôle et quelle coopération pour les différents acteurs ? ». Dans l’après-midi, un autre débat portera sur le thème « Le programme antidopage, expérience de Tokyo 2020 ».
 
Enfin, le vendredi, pas moins de quatre moments forts sont programmés : « Actualités internationales, transposition du code mondial antidopage et des standards », « Le dopage à la lumière des exigences sociétales de transparence et d’éthique », « Mise en œuvre du plan national de prévention » et « Travaux de recherche et prospective ». Journalistes, responsables de fédérations, avocats, philosophes ou encore directeurs de laboratoires : ils auront tous la parole pour échanger sur ces sujets à l’occasion de la 20e édition de ce colloque.

Olivier Navarranne
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE