L’Isle-Jourdain, fédérer autour du label “Ville active & sportive”

La commune de l’Isle-Jourdain, dans le Gers, a obtenu le label “Ville active & sportive”. La municipalité compte fédérer et mettre ses clubs en valeur, tout en continuant de développer les équipements sportifs.

 
« C’est une volonté politique d’aider nos structures et la municipalité à prendre conscience de nos atouts. » De cette manière, Claire Nicolas, déléguée à la mairie chargée de la qualité des services, explique pourquoi la commune de l’Isle-Jourdain a postulé pour le label “Ville active & sportive” pour la première fois. « Pendant la campagne des municipales, nous avons pris conscience de la qualité du tissu associatif de la commune. Nous avons mené une réflexion globale autour de nos atouts et décidé de monter un dossier pour les faire connaître », complète-t-elle. L’attribution du label avec deux lauriers en novembre dernier a été une récompense et une satisfaction pour cette ville gersoise de 9 000 habitants et pas moins de 6 000 licenciés. « L’un des meilleurs taux en France », se réjouit Bernard Tancogne, adjoint au maire en charge des sports.

 

Fédérer les clubs

À l’Isle-Jourdain, il est possible de pratiquer une cinquantaine de sports, dont 26 disciplines olympiques. La fête des associations, organisée en septembre par l’Office Intercommunal du Sport de la Gascogne Toulousaine, attire près de 3 000 visiteurs les meilleures années. Située à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, la commune gersoise profite du dynamisme de la capitale de l’Occitanie, « tout en conservant nos valeurs rurales profondes », ajoute Claire Nicolas. Dans une commune de cette taille, il est difficile de développer un service des sports important, alors la Ville de l’Isle-Jourdain s’appuie sur sa richesse associative pour promouvoir l’activité physique pour tous. « Le label Ville active et sportive est une vitrine, un moteur pour les valoriser », souligne l’élue, avant d’ajouter une autre raison : « Chaque sport a son événement, les tournois pour les sports collectifs, la fête du vélo, le triathlon annuel, entre autres. L’idée du label est de fédérer tous les clubs. Déjà lors du passage du Tour de France en 2016, ils avaient participé à un événement commun. Nous avons des projets à venir pour que les clubs soient mobilisés ensemble sur de grands manifestations. » « Nous souhaitons nous associer au Comité départemental olympique et sportif du Gers pour participer à la journée Femme et sport », confie Bernard Tancogne.

 

Continuer de développer les équipements

Depuis plusieurs années, la municipalité de l’Isle-Jourdain développe le sport pour tous, notamment grâce à sa base de loisirs qui permet la pratique libre et individuelle de plusieurs sports dont la randonnée, le canoë ou la course d’orientation. « Nous avons ajouté un espace de fitness et nous avons créé des parcours à la découverte des paysages du Gers pour les vélos électriques », indique Bernard Tancogne. Des rénovations ont été entreprises dans des équipements anciens, dont les stades de rugby et de football « afin d’améliorer les conditions d’accueil des adhérents des associations », précise l’élu. Trois équipements sont venus compléter l’offre de la commune ces dernières années : un skate park, un gymnase avec des salles pour les sports collectifs et un mur d’escalade ainsi qu’un terrain multisport en synthétique entouré par une piste d’athlétisme rénovée. « Le but est de faciliter l’accès au sport en s’adressant à toutes les couches de la population, des plus petits au plus âgés », insiste Bernard Tancogne. « Nous voulons toujours améliorer nos équipements. » L’élu évoque une structure pour sécuriser la pratique de la natation en eaux vives dans le lac de la base de loisirs. L’Isle-Jourdain s’engage également dans le développement de la filière vélo, de l’innovation à la pratique sportive, grâce au cluster d’entreprises Vélo Vallée qui se trouve sur son territoire. « Nous souhaitons trouver un équilibre entre la traditionnelle terre de rugby et le cyclisme dans le développement économique local d’autant plus avec le tournant pris dans cette situation sanitaire actuelle », souligne Claire Nicolas, qui a également la compétence Terre de Vélo à l’Isle-Jourdain.

Leslie Mucret
Crédit photo : Claire Nicolas
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE