Les sportifs haut-rhinois à la rencontre des collégiens

Dans son dispositif “Rencontres jeunes sportifs”, le Conseil départemental du Haut-Rhin met en lien les clubs du département avec les collèges pour faire venir des joueurs à la rencontre des jeunes afin de promouvoir les activités physiques et les valeurs du collectif.

 
Le Conseil départemental du Haut-Rhin met en place des actions pour développer le sport en vue de contribuer à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel en sensibilisant à la citoyenneté ainsi qu’au respect des règles et des autres. Les  “Rencontres jeunes sportifs”, temps lors desquels des sportifs des clubs du département se déplacent dans des établissements scolaires, en font partie. « Ces rendez-vous existent depuis 25 ans et s’appelaient initialement “Les mercredis sportifs”, mais depuis un an nous avons ouvert ce dispositif sur le temps scolaire », indique Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin.

Présentation et ateliers

Vingt-quatre rencontres sont déjà prévues pour 2020, pour un budget d’environ 84 000 €. Le Conseil départemental a passé des partenariats avec des clubs de haut niveau dans différentes disciplines sur tout le territoire : l’ASPTT Mulhouse Volley, les Scorpions de Mulhouse en hockey, le Football club de Mulhouse ou encore le Kaysersberg Ammerschwihr basket Centre Alsace. « Le Conseil départemental est la porte d’entrée, les clubs ou les établissements scolaires peuvent nous contacter pour organiser ces moments. Notre objectif est de promouvoir le sport collectif, ainsi que les clubs du territoire », souligne Brigitte Klinkert. « Le dispositif est très apprécié par les jeunes, les dirigeants et les sportifs de haut niveau. Ces derniers n’hésitent pas à se déplacer pour aller à la rencontre des collégiens. » Lors d’une rencontre type, les joueurs ou joueuses se présentent, puis encadrent des ateliers techniques selon leur sport, donnent des conseils. La journée se termine par une séance de dédicaces et une photo de groupe que les collégiens peuvent ensuite retrouver sur un site internet dédié. « Pour les jeunes, c’est un super moment d’approcher des sportifs qu’ils admirent sur le terrain ou voient à la télévision », souligne la présidente du Département. « Ces rencontres peuvent être sources de vocations et leur donner une envie de persévérer dans leur sport. » Et à la fin de la séance, la collectivité offre des ballons au club et au collège.

 

Le sport pour rassembler

Depuis deux ans, le Conseil départemental du Haut-Rhin se sert du sport pour élargir son champ d’actions. « Des joueuses des Panthères Mulhouse Basket Alsace et de l’US Altkirch en handball sont allées dans des collèges “difficiles” pour montrer aux jeunes filles qu’il y a aussi des sportives de haut niveau et leur faire connaître les bénéfices de l’activité physique », explique Brigitte Klinkert. Afin de favoriser la mixité sociale, « depuis 2019, nous avons développé des rencontres entre jeunes de différents horizons dont certains placés dans des établissements d’aide à l’enfance. » Le dernier axe concerne la dynamique transfrontalière en organisant des rencontres entre jeunes français et allemands afin de les motiver à apprendre la langue du voisin. Ces axes autour des valeurs et de l’intégration ont été mentionnés dans le dossier de candidature au label Terre de Jeux 2024. « Nous sommes en négociation pour faire venir Tony Estanguet à la rencontre des jeunes », indique la présidente du conseil départemental. Pour 2020, la collectivité a lancé deux appels à projets autour de la lutte contre la discrimination et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, des axes plus généraux qui pourront s’insérer dans les “rencontres jeunes sportifs”.

Plus de renseignements > sport-68.haut-rhin.fr

Leslie Mucret
Crédit photo : CD 68
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE