Les Conférences régionales du sport lancées ce mercredi

Les Conférences régionales du sport, déclinaison de l’Agence nationale du sport, vont être mises en place sur l’ensemble du territoire. La première sera installée le mercredi 20 janvier.

Mercredi 20 janvier, la première Conférence régionale du sport, la déclinaison territoriale de l’Agence nationale du sport, sera mise en place dans la région Centre-Val de Loire. Cette nouvelle gouvernance du sport, qui va regrouper tous les acteurs locaux qui agissent pour son développement, va être déployée sur tout le territoire au cours du premier trimestre 2021. « C’est la déclinaison territoriale du nouveau modèle de gouvernance partagée », explique Anne-Lise Quiot, conseillère en charge des territoires à l’Agence nationale du sport. « Ces Conférences Régionales du Sport vont réunir tous les acteurs concernés par le sport dans chaque région. Tous les acteurs vont pouvoir discuter et décider ensemble de l’avenir de leur territoire en matière de sport et définir leur Projet Sportif Territorial. Les territoires gagnent en autonomie, en responsabilisation et ont une meilleure lisibilité et visibilité de tout ce qui se passe sur la totalité de la région. Le Sport, ce n’est pas uniquement les services de l’État ou le Conseil régional sur un territoire. Le Sport, ce sont aussi les CREPS, l’Agence Régionale de la Santé, l’enseignement mais également tous les échelons représentatifs du mouvement sportif et des collectivités. En mettant tous les acteurs autour de la table, l’objectif est aussi de trouver des co-financements possibles, utiles et intelligents pour porter les différents projets. »

 

 

« Nous avons d’abord posé le cadre national qui a permis d’associer tous les membres de la gouvernance et de trouver un équilibre au quotidien », ajoute Frédéric Sanaur, directeur général. « L’objectif est désormais de déployer ce modèle dans l’ensemble du territoire pour mener une politique au plus près des pratiquantes et des pratiquants. » Cette mise en place de la Conférence régional du sport va permettre d’établir un diagnostic territorial du sport local. Les résultats conduiront vers la rédaction d’un projet sportif territorial pour les cinq ans à venir. Une Conférence des Financeur du Sport sera aussi mise en place pour étudier le financement des projets.

Les dates connues de la mise en place des Conférences Régionales du Sport
  • Centre Val de Loire : le 20 janvier
  • Pays-de-la-Loire : le 27 janvier
  • Auvergne-Rhône-Alpes : le 4 février
  • Nouvelle-Aquitaine : février
  • Hauts-de-France : le 15 mars
  • Grand Est : avril 2021
  • Ile-de-France :  avril 2021

 

A voir : Vidéo – Jacques Vergnes interpelle Roxana Maracineanu au sujet des Conférences régionales du sport”

 

Leslie Mucret
Crédit photo : www.thomasraffoux.com
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE