07/13/2020

Les actions du CROS Bretagne pour la relance de ses clubs

Le CROS Bretagne a accompagné le mouvement sportif dès le début de la crise sanitaire de Covid-19 et poursuit aujourd’hui avec de nouvelles actions.

 
L’épidémie de Covid-19, le confinement, puis désormais les restrictions sanitaires impactent fortement le mouvement sportif, entre annulations de manifestations et interdiction de pratiquer pleinement pour certaines disciplines. Le CROS Bretagne, en tant que tête de réseau du sport, a soutenu les ligues, les comités et les 9 170 clubs du territoire. Dès le début de la crise, le comité a mis en place un Centre de ressources Covid-19 qui regroupait un maximum d’informations sur la gestion du personnel, les déclarations officielles et les aides financières afin de faciliter les démarches administratives des clubs. Afin d’évaluer les impacts humain et financier de la crise sanitaire du Covid-19 pour les ligues, comités et clubs, le CROS a diffusé un questionnaire fin mars. Les réponses obtenues ont permis de mieux cerner les modes de fonctionnement, les préoccupations et les besoins du mouvement sportif. Il a été mis en évidence un impact économique plus conséquent sur les structures avec salariés et un besoin d’accompagnement pour la trésorerie, l’emploi ainsi que le maintien de la vie associative se fait sentir.

 

 

Des plateformes pour aider aux clubs

Alors que le confinement est passé et que les restrictions se réduisent, la relance s’amorce. Le CROS Breton relaye sur ses réseaux sociaux les informations concernant l’opération « Soutiens ton club », mis en place par la Fondation du sport français et le CNOSF. Cette plateforme permet de récolter des dons au bénéfice des clubs sportifs. Une autre plateforme “Mon club près de chez moi” ouvert ce mois-ci, puis en septembre, permet de géolocaliser les clubs selon leur pratique et d’entrer en contact avec eux. Enfin, le dispositif “carte passerelle” sera bien mis en œuvre dès le 1er septembre. Il donne à des élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL la possibilité de tester différents sports dans des clubs partenaires de l’opération.

Leslie Mucret
Crédit photo : UNSS Rennes
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE