Le Vendéspace joue la carte multisports

Inauguré en 2012, le Vendéspace s’est depuis installé dans le paysage sportif français. Installée à Mouilleron-le-Captif, cette infrastructure de 21 000 mètres carré fait la fierté des Vendéens.

 
Coupe Davis, Fed Cup, Eurobasket ou encore Mondiaux de hockey sur glace : en l’espace d’un septennat, le Vendéspace a marqué les esprits sur la planète sport. Une infrastructure installée à Mouilleron-le-Captif et dont le rayonnement profite à l’ensemble du département de la Vendée. Le conseil départemental est d’ailleurs l’heureux propriétaire de la salle, misant sur le multisports. L’année 2019 n’a pas dérogé à la règle. « Nous avons accueilli la finale de la Coupe de France des clubs de pétanque au mois de mars. Un plateau exceptionnel était rassemblé avec 52 titres de Champion du monde, 34 titres de Champion d’Europe, 93 titres de Champion de France et 15 lauréats de la Coupe de France », explique Marcel Gauducheau, vice-président du Département de la Vendée en charge des sports. « Nous avons également accueilli le championnat de France de gymnastique au mois de mai, avec 8000 personnes sur trois jours. »

De 1000 à 4900 places

La force du Vendéspace est en effet sa polyvalence. L’infrastructure se positionne à la pointe des équipements multifonctions dans le Grand Ouest en offrant une jauge variable de 1000 à 4900 places grâce à un système de gradins rétractables et amovibles. La forme d’arène de la Grande Salle garantit une visibilité optimale pour les spectateurs tout en respectant les normes internationales les plus exigeantes des instances sportives fédérales. Des configurations de 4000 places sont ainsi mises en place lors des matches de tennis et de volley-ball, et de 3700 places lors des rencontres de handball.

L’accessibilité au rendez-vous

Une salle de musculation de plus de 100 mètres carré , un sauna et un hammam sont également dédiés aux sportifs de tout horizon fréquentant la salle tout au long de l’année. Six grands vestiaires s’articulent autour de la Grande salle, dont deux pour le haut niveau avec casiers individuels, salle de massage et espace détente. Ce qui fait aussi le succès du Vendéspace depuis sept ans, c’est son accessibilité. Train, avion, véhicule, bus, le Vendéspace se situe à la croisée d’importants moyens de communication. L’aéroport international Nantes Atlantique, la gare TGV de la Roche sur Yon ou l’autoroute reliant Paris à la côte vendéenne rendent ainsi Londres accessible en 1h d’avion et Paris en 3 heures de TGV. De quoi permettre au Vendéspace de continuer à accueillir d’importants événements sportifs dans les années à venir.

Olivier Navarranne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE