Le sport d’après au cœur du Forum Sports et Territoires

Les 29 et 30 juin, le Matmut Stadium de Gerland accueille l’édition 2021 du Forum Sports et Territoires. « Le sport d’après, c’est maintenant ! Comment inventer un sport soucieux des nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociaux ? » est la thématique retenue, comme l’explique Jacques Vergnes, président de Sports et Territoires.

 

La thématique principale pour cette édition 2021 est le sport d’après. Pourquoi ce choix ?

Cette thématique est apparue comme une évidence dans la mesure où la crise que l’on traverse nous pousse à réinventer la pratique sportive. C’est un sujet qui couvre également la mise en place de la nouvelle gouvernance du sport. Le modèle sportif français est en train d’évoluer, le moment est donc venu de faire un point sur cela et de se projeter vers l’avenir.

 

De quelle manière cette thématique va-t-elle être développée lors du forum ?

Nous avons une grande diversité d’intervenants, à la fois des institutions publiques, mais aussi du secteur privé. C’est un élément très important car, à mes yeux, le sport doit aujourd’hui être construit de façon conjointe entre le secteur public et le secteur privé. On sent d’ailleurs qu’il est beaucoup plus nécessaire qu’il existe un travail partenariat entre ces deux secteurs pour construire le sport d’après et trouver des modèles innovants.

 

Qu’attendez-vous de cette édition 2021 du forum ?

Nous attendons évidemment des idées innovantes autour de la thématique que nous avons choisi. C’est aussi pour cela que nous mettons en place des ateliers de co-construction où les participants travailleront ensemble pour formuler des propositions. Ce forum doit être le cadre d’une prise de conscience qui doit permettre de déclencher une plus grande envie de travailler ensemble. Nous attendons au moins 200 personnes en présentiel, le reste se fera sous le format digital. C’est donc un forum mixte, en même temps que les ateliers, nous allons mettre en place des webinaires qui pourront être suivis à distance.

 

Sur votre territoire, comment le sport a-t-il vécu la période de crise ?

Comme partout, cela a été très difficile à vivre. Des sports ont été à l’arrêt pendant plus d’un an. Désormais, il faut repartir, mais nous avons encore un peu de mal à savoir comment le public vont réagir concernant leur pratique future. Les gens vont-ils plutôt se tourner vers des sports en extérieur ? Les sports de contact auront-ils autant de succès qu’avant la pandémie ? Ce sont des questions dont il faudra trouver les réponses afin d’accompagner au mieux les différentes disciplines. Nous avons en tout cas le sentiment que tous les sports ne bénéficient pas des mêmes signaux encourageants.
 
Inscriptions ouvertes sur https://www.helloasso.com/associations/sports-et-territoires/evenements/forum-sports-et-territoires-2021-a-lyon
 

Propos recueillis par Olivier Navarranne
Crédit photo : Sports et Territoires
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE