08/06/2020

Le Pas-de-Calais a sa feuille de route pour les JOP 2024

Près de 150 acteurs du sport et du territoire se sont mobilisés pendant un an pour déterminer comment le Département du Pas-de-Calais peut rayonner grâce aux Jeux olympiques de Paris 2024.

 
Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 auront lieu à Paris et le Département du Pas-de-Calais veut bénéficier du rayonnement de cet événement mondial. Faut-il encore savoir comment en profiter. « En octobre 2018, le Département, en partenariat avec la Direction départementale à la cohésion sociale (DDCS) et le Comité département olympique et sportif (CDOS), a lancé une concertation en vue des JOP de 2024 avec l’ensemble des acteurs du sport afin de voir comment le territoire peut en bénéficier », indique Vincent Lavallez, directeur des sports. « Nous avons également participé au travail préparatoire de la nouvelle agence nationale du sport. »

Six grandes thématiques

Les collectivités, les associations sportives, les comités départementaux ou encore les clubs de haut niveau ont été mis à contribution. « Environ 150 personnes et structures ont pris part à la concertation », souligne Vincent Lavallez. Fin d’année 2019, le comité de pilotage, composé du Département, de la DDCS et du CDOS, a rendu les conclusions des travaux dans un document synthèse visible sur le site internet du Pas-de-Calais. Six thématiques ont été dégagées : la préparation aux JOP de Paris 2024, la professionnalisation du champ sportif départemental, le développement de la pratique sportive féminine, l’accessibilité de l’offre sportive aux personnes de situation de handicap, l’aménagement des territoires au travers des équipements sportifs et l’amélioration de l’offre d’accueil. Ces thématiques sont accompagnées d’un diagnostic, d’un plan d’action détaillé avec des propositions et des réflexions.  « Nous avons posé collectivement les bases », résume le directeur des sports. « Nous sommes maintenant face à un chantier pour les quatre années à venir problématiques pour développer ce plan d’action à l’échelle départementale. »

 

Trois engagements

Créer un Parlement du sport où acteurs et institutions pourraient se retrouver et échanger des idées, sur le modèle de cette concertation, est l’une des idées retenues, « mais la prochaine réunion n’aura pas lieu avant les élections municipales en mars », fait remarquer Vincent Lavallez. Fin 2020, un colloque autour de la pratique sportive féminine sera organisé pour déterminer les actions à mettre en place. Plus tôt, lors du premier semestre de l’année, les équipements sportifs du territoire seront soumis à un diagnostic technique « afin de répondre au mieux aux besoins des pratiquants », explique le directeur des sports. Afin de bien se préparer et suivre le plan d’action de Paris 2024, un comité de pilotage, avec des représentants du CDOS et du Département, a été créé. L’obtention du label Terre de Jeux 2024 en novembre dernier a amené une première reconnaissance de la part du Comité d’organisation et pousse encore plus le Département et ses partenaires à organiser des actions pour la promotion des JOP et du sport en général.

À lire aussi > Le label Terre de Jeux, une reconnaissance pour le Pas-de-Calais

Leslie Mucret
Crédit photo : Département du Pas-de-Calais
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE