Le Mouvement sportif réuni autour du sport santé

Le CNOSF, des fédérations et des comités ont participé à un séminaire virtuel pour prendre connaissance des dernières avancés du Médicosport-santé, ouvrage de référence dans la formation en sport santé.

 
La commission médicale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a organisé un séminaire sport-santé la semaine dernière. Plus de 180 personnes, représentantes de fédérations ainsi que de Comités régionaux, départementaux et territoriaux olympiques et sportifs, y ont participé en visio-conférence. Lors d’ateliers, elles ont échangé autour des bonnes pratiques du déploiement territorial du sport santé comme la formation liée au sport sur ordonnance, les partenariats entre clubs et établissements de santé ou encore la sensibilisation des professionnels de santé.

 

 

Le Dr Alain Calmat (photo), président de la commission médicale du CNOSF, a présenté la 4e édition du Médicosport-santé, dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives qui sert de référence aux fédérations pour la formation des encadrants. En tout, 50 entités ont contribué à enrichir cet ouvrage, dont la Fédération française d’études et de sports sous-marins, la Fédération française de kick boxing, muaythaï et disciplines associées, la Fédération française de roller et skateboard et la Fédération nationale du sport en milieu rural et l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) qui ont présenté leurs programme sport santé cette année. Trois nouvelles pathologies – pathologies respiratoires, fibromyalgie et maladie de Parkinson – ont été ajoutées dans l’édition 2020. En conclusion de cette journée, les premières conclusions de l’étude de l’étude PhysiCOVID sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les sportifs amateurs et les patients atteints d’affections chroniques ont été rendues. Si un maintien de l’activité physique a été relevé pendant le confinement chez les sujets qui pratiquent une activité seule, une hausse des signes de dépression et anxiété ont été notées chez les patients après cette période.

Revivre ce séminaire sport-santé > www.dailymotion.com

Leslie Mucret
Crédit photo : Amandine Noel / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE