Le label Terre de Jeux, une reconnaissance pour le Pas-de-Calais

Labellisé Terre de Jeux 2024 en novembre dernier, le Département du Pas-de-Calais va poursuivre ses engagements en faveur du sport et a de nouveaux projets en vue pour cette année 2020.

Le Pas-de-Calais fait partie de la première vague de départements labellisés Terre de Jeux 2024 par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 en novembre dernier. Une reconnaissance pour une collectivité qui œuvre déjà pour le sport. « De nombreuses actions du Département entrent déjà dans le cadre du label », souligne Vincent Lavallez, directeur des sports. Il cite le soutien aux les clubs de haut niveau évoluant dans les deux premiers niveaux amateurs à hauteur d’un million d’euros par an, la même somme allouée aux comités départementaux, ou encore 2 M€ de crédits d’investissement votés en 2019 pour la rénovation ou la construction d’équipements structurants, ainsi que l’incitation des établissements scolaires à candidater au label Génération 2024.

 

Favoriser les échanges entre les jeunes et les sportifs

 

La convention signée avec Tony Estanguet, président de Paris 2024, va permettre de donner une nouvelle dimension aux opérations menées lors de la Semaine olympique et paralympique, du 3 au 8 février 2020, et la Journée olympique du 23 juin, en partenariat avec le CDOS 62. Les scolaires n’ont pas été oubliés dans le projet. « Nous allons effectuer un travail avec le rectorat pour qu’à la prochaine rentrée, les athlètes de l’Équipe olympique et paralympique du Pas-de-Calais puissent aller dans les collèges accueillant une ou plusieurs sections sportives pour apporter des témoignages et faire découvrir leur parcours », dévoile Vincent Lavallez. Depuis 2008, le Département s’est engagé à accompagner les sportifs et sportives de haut niveau locaux. En tout, 19 athlètes, dont l’escrimeur Jérémy Cadot, la badiste Émilie Lefel (photo) ou encore le kayakiste Maxime Beaumont, ont été suivis en 2019 via une aide globale de 70 000 €.

 

Promotion du badminton

Un grand événement sportif aura lieu dès le 11 février prochain dans le Pas-de-Calais, à l’Arena stade couvert de Liévin : les Championnats d’Europe de badminton par équipes. Le Département va se saisir de l’occasion pour mener avec la Fédération française des opérations badminton et para-badminton sur cinq territoires lors de la Semaine olympique et paralympique. « Nous inciterons ensuite les participants à assister à l’événement », complète Vincent Lavallez. Par ailleurs, le Département a soumis la candidature de la base d’Olhain, un parc avec de nombreux équipements sportifs, pour devenir Centre de préparation aux Jeux.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE