Le Gouvernement dévoile son Pass’Sport

Le Gouvernement a levé le voile sur son Pass’Sport, une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021.

Un effort financier massif et inédit de 100 M€ : c’est ce que met en avant le Gouvernement avec le Pass’Sport. Cette aide est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer. Ce Pass’Sport leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022. Le Pass’Sport s’adresse aux allocataires de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2021 (ARS) soit 5,2 M d’enfants au sein de 3 millions de foyers, et aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), soit 200 000 jeunes. Au total, ce sont donc 5,4 millions d’enfants qui seront éligibles au Pass’Sport. Le dispositif sera éligible dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires, dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive, ainsi que dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.
 

 
« C’est dans le cadre protecteur et émancipateur de mon club que j’ai pu m’épanouir dans mon sport et trouver ma place », raconte Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports. « Je me réjouis donc que le Pass’Sport permette à des enfants qui n’en ont encore jamais fait l’expérience de découvrir le plaisir de pratiquer un sport, d’évoluer dans un environnement bienveillant et structurant, de rencontrer de nouveaux camarades, d’apprendre au contact d’éducateurs qui les aideront à bien grandir. C’est une vraie chance. » Pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, «  la promotion du sport, de ses valeurs et de ses vertus représente un enjeu de santé publique, un enjeu social et un enjeu civique. Engagement du Président de la République, le Pass’Sport offre la possibilité à 5 millions d’enfants de découvrir de nouvelles activités, et de prendre goût au sport pour toute la vie. »

Olivier Navarranne
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE