Le CROS Occitanie à l’initiative de la plateforme e-TeamSport

Dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation des structures du Mouvement Sportif, le CROS Occitanie, en collaboration avec un CDOS et trois autres CROS, a développé une plateforme de gestion des ressources humaines en ligne. Plus d’explications avec Emilie Lepron, directrice du CROS Occitanie.

 

Quel est le but de la plateforme e-TeamSport ?

La plateforme e-TeamSport est le fruit de travaux que le CROS Occitanie a mené avec les CROS Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Région Sud PACA et le CDOS 81 (formant le consortium du projet), en lien avec la société ABEELHA, prestataire technique et opérationnel. Le but de cette plateforme est d’apporter un outil de gestion RH et de management adapté à la CCNS et aux particularités de l’activité de notre secteur, de simplifier les démarches administratives quotidiennes, de les rendre totalement transparentes et de les rassembler en un seul outil. Cette plateforme, créée par et pour le Mouvement Sportif, évolue régulièrement pour répondre aux attentes des utilisateurs et permet aujourd’hui de nombreuses tâches en adaptant les modules disponibles aux structures bénéficiaires (visualisation du planning d’équipe, gestion des congés et récupérations, gestion des absences, gestion des contrats annualisés, édition de notes de frais, réalisation d’ordres de missions et déclaration de télétravail, signature électronique de documents, stockage de fichier, gestion de tickets restaurant…). Des réflexions sur un module de gestion d’emplois mutualisés seront lancées prochainement afin de faire évoluer l’outil pour la rentrée prochaine.

 

C’est une plateforme qui s’est créée en lien avec d’autres CROS. La crise sanitaire a-t-elle renforcé les liens de coopération au sein des instances du mouvement sportif ?

Le réseau du Mouvement Olympique et Sportif n’a pas attendu la crise sanitaire pour coopérer, car nous évoluions déjà, avant 2020, dans un environnement de mutualisation et d’échanges, notamment à travers notre Plan Sport Territoire, plan d’actions partagé à l’échelle d’une même région. Toutefois, la crise a accéléré la nécessité de digitaliser une partie de notre activité quotidienne et face à des enjeux communs nous avons choisi de travailler en commun avec d’autres CROS et CDOS, au-delà des frontières régionales. Le contexte de la COVID-19 s’est finalement avéré être une opportunité d’engager certaines réflexions et de les traduire rapidement et concrètement à travers e-TeamSport, dont la première version a été lancée en mai 2020 pour nos 5 structures. La version actuelle, largement complétée et renforcée en modules disponibles, est aujourd’hui proposée à l’ensemble du Mouvement Sportif, à tous les échelons territoriaux. Notre consortium accompagne les associations qui souhaitent devenir utilisatrices et contribue à leur professionnalisation.

 

Est-ce un dispositif de nature à favoriser la relance du sport en Occitanie suite à la crise sanitaire ?

Il n’aura pas d’impact direct sur la reprise de la pratique sportive au sein des clubs. Toutefois, nous espérons qu’il pourra contribuer, d’une manière ou d’une autre, à structurer notre secteur en fluidifiant la gestion et la réalisation de certaines tâches administratives, au profit des projets sportifs, libérant ainsi du temps et de l’énergie pour mettre en œuvre des actions au service des pratiquants.

Propos recueillis par Olivier Navarranne
Crédit photo : CROS Occitanie
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE