Le CROS Grand Est amène la formation dans les territoires

En créant l’organisme de formation ABS Sports Grand Est, le CROS Grand Est veut rendre la formation accessible aux 14 000 associations de la région en se rapprochant au plus près d’elles.

 
Le Comité régional olympique et sportif (CROS) du Grand Est est en train de se doter d’un organisme de formation territoriale plus lisible pour les comités et clubs du territoire. « Après avoir fait le bilan des activités de formations à l’échelle des 14 000 associations du territoire pour 1,3 million de licenciés, nous avons constaté que nous étions loin du compte », explique Alban Richard, responsable formations au CROS. « Nous nous sommes posé la question de l’évolution de la formation depuis la création du CROS Grand Est en 2018, après la fusion des trois entités de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Nous voulions améliorer les services en se dotant d’un organe plus abouti. Il fallait passer à un nouvel outil plus lisible avec une autre appellation. »
 

« Créer un maillage de proximité »

L’organisme de formation, référencé auprès de la DIRECCTE Grand Est, s’appelle désormais ABS Sports Grand Est. Les dix CDOS de la région, en lien avec le CROS, vont organiser les formations dans leur territoire, sur les sites où des actions sont déjà menées. « Les formations de sport santé (photo) étaient déjà organisées de manière territoriale. On le faisait sans le nommer », détaille Alban Richard. « Le but est de créer un vrai maillage de proximité avec une logique d’accessibilité pour tous. En proposant des formations de plus en plus territorialisées, il est possible d’avoir des coûts mesurés et de répondre aux disponibilités des bénévoles qui travaillent. Des moyens seront mis pour assurer une partie des formations en distanciel. » Des sessions de e-learning seront disponible sur le site dédié où les comités et les clubs pourront également faire remonter leurs besoins et trouver les modalités pour faciliter les démarches d’inscription. Le CROS Grand Est a débuté la communication pour faire connaître les activités d’ABS Sports Grand Est à ses adhérents, en attendant la validation officielle de l’instance politique.

Plus de renseignements sur le page formation du CROS sportgrandest.eu/fr et sur le catalogue de formation catalogueformpro

Leslie Mucret
Crédit photo : CROS Grand Est
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE