Le CDOS des Alpes-Maritimes solidaire des victimes de la tempête Alex

Le mouvement sportif des Alpes-Maritimes s’est mobilisé pour venir en aide aux victimes de la tempête Alex grâce à des bénévoles qui se sont rendus sur place et en faisant des dons. Explications de Philippe Manassero, président du CDOS 06.

 
Pourquoi avoir lancé le projet Solidarité sport vallées 06 ?

Le département des Alpes-Maritimes a été touché de plein fouet par la tempête Alex au début du mois d’octobre. Très vite, nous avons mené une réflexion au Comité départemental olympique et sportif (CDOS) pour déterminer la manière dont nous allions aider ces vallées et ces habitants qui ont tout perdu. Nous avons constaté que le côté sport avait été occulté alors que les populations, des jeunes comme des retraités, ne pouvaient plus faire d’activités physiques, ayant perdu leurs espaces de pratique. Le CDOS a créé le projet Solidarité sport vallées 06 qui se développe en trois axes : l’aide sur le terrain, l’achat de matériel et la récolte de dons.
 
Quelles ont été vos actions sur le terrain ?

Au cours d’une première journée, 70 bénévoles se sont retrouvés sur le bord de mer de Saint-Laurent-du-Var, entre Cagnes-sur-Mer et Nice, pour retirer les nombreux troncs d’arbres qui jonchaient la plage. Un autre jour, avec le même nombre de bénévoles, nous nous sommes rendus à Breil-sur-Roya (photo). Un groupe a nettoyé les maisons de personnes âgées, tandis qu’un autre a déblayé le terrain de pétanque recouvert de branches d’arbres et un dernier a retiré la boue et le sable d’une salle de musculation.

 

 

Comment avez-vous mobilisé le mouvement sportif ?

Le sport, ce n’est pas uniquement la compétition, c’est aussi le cœur. On veut montrer qu’il existe une vraie solidarité, qu’on est là. Au conseil d’administration du CDOS 06, nous sommes attentifs au côté humain. Déjà lors des inondations en 2015, notamment à Mandelieu-La Napoule, nous avions récolté 23 000 €. Je suis heureux de voir que le mouvement sportif est présent en cas de coup dur. C’est la belle image que je retiens. Des bénévoles de tous âges et de toutes professions ont donné un coup de main sur le terrain, certains ont même posé des jours de congés.
 
Qu’avez-vous donné à ces communes ?

Le CDOS 06 a acheté et récupéré du matériel sportif, comme des terrains de badminton, des arcs avec les flèches ventouses et les cibles qui vont avec, des ballons ou encore du matériel pour pratiquer l’athlétisme. Nous les avons acheminés jusqu’à Breil par train, avec des T-shirts. Cette action a été menée en partenariat avec l’Association humanitaire du Pays grassois, dont l’un des dirigeants, Ivan Coste Manière, est président du Comité départemental d’athlétisme des Alpes-Maritimes.

 

 

Vous voulez également lever des fonds pour aider à la reconstruction des villages touchés. Comment ?

Nous récoltons des dons grâce à deux possibilités. Le CDOS a fait appel au monde du sport ainsi que les partenaires sur le plan local pour envoyer des chèques. Nous avons aussi créé une cagnotte en ligne sur la plateforme Hello Asso pour permettre à tout le monde de faire des dons qui seront déductibles des impôts. À ce jour, nous avons levé plus de 40 000 €, bien aidé par Toyota, partenaire du Comité international olympique, qui a fait un gros chèque. Les clubs et comités ont aussi fait preuve d’un vrai engouement. On peut penser que c’est parce que le CDOS a continué de les accompagner pendant le premier confinement, qu’ils nous le rendent bien aujourd’hui. La cagnotte va rester en ligne. Tous l’argent récolté sera ventilé par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
 
Comptez-vous organiser de nouvelles actions dans le futur ?

Un week-end solidaire était prévu les 7 et 8 novembre, mais nous l’avons annulé. En fonction du déconfinement, nous referons une action solidaire sur le terrain. De plus, nous voulons mettre des tirelires lors des rencontres de clubs pour inciter les spectateurs à mettre une pièce. Nous pensons également à installer des stands sur des lieux de passage, comme la Promenade des Anglais à Nice, pour faire une collecte.

Retrouvez la cagnotte de Solidarité sport vallées 06 > www.helloasso.com/associations/comite-departemental-olympique-et-sportif-06/

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : CDOS 06
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE