Le Calvados mise sur les jeunes

Avec 523 clubs soutenus et 80 manifestations sportives accompagnées, le Département du Calvados développe une politique sportive riche et de qualité, notamment à destination des jeunes.

 

Le Calvados, un territoire qui met sa jeunesse en mouvement. En effet, chaque année, le Département attribue une aide aux associations sportives destinée au fonctionnement et à leur développement, en particulier pour les jeunes licenciés de moins de 18 ans. Au total, le Département du Calvados soutient 523 clubs et est partenaire de 80 manifestations sportives tout au long de l’année. Si le soutien à la jeunesse se fait via les clubs, le Département est aussi un acteur majeur concernant le développement du sport scolaire. Les actions de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), de  l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) et  l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) sont ainsi soutenues chaque année.

1,5M€ en faveur du sport scolaire

Au total, 1,5 million d’euros sont consacrés au sport scolaire chaque année. Cela passe notamment par l’organisation, chaque année au mois de novembre, d’une grande journée dédiée à la pratique du cross, discipline numéro un du sport scolaire. Une manifestation qui rassemble des milliers d’élèves de 8 à 18 ans, dont des élèves en situation de handicap. Le Département a également décidé de pleinement soutenir la pratique des activités de pleine nature, qui font parties des programmes EPS. Le Conseil départemental du Calvados participe ainsi aux frais engagés pour la pratique de l’escalade, de la course d’orientation, du VTT, du canoë-kayak, de l’équitation, de la voile ou encore du char à voile. Par ailleurs, le Département indemnise les collectivités pour la mise à disposition de leurs installations sportives à destination des collégiens, ainsi que pour l’apprentissage de la natation en 6ème.

Les jeunes athlètes honorés chaque année

Une aide est également apportée aux collégiens ayant obtenu leur qualification pour des championnats de France. Cette jeunesse pleine de succès est d’ailleurs reconnue chaque année lors de la cérémonie « Podiums et Trophées ». « Nous sommes particulièrement fiers et heureux de contribuer, par notre action en faveur de l’accès au haut niveau pour les clubs et les sportifs de notre département, à encourager, à accompagner leur réussite », assure Clara Dewaële-Canouel, Vice-Présidente du Département du Calvados et Présidente de la Commission Éducation, Sport, Culture et Citoyenneté. « Nous formulons l’espoir que la majorité d’entre eux brilleront et porterons haut les couleurs françaises lors des prochains Jeux Olympiques, à Paris, en 2024. »

Olivier Navarranne
Crédit photo : Thierry HOUYEL
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE