La Région Île-de-France accentue son soutien aux clubs sportifs franciliens

La Région Île-de-France a adopté la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de fonds de soutien aux clubs franciliens : le Chèque Sport. Ce nouveau dispositif vient remplacer le chèque tranSport, qui était limité à quelques disciplines sportives et qui n’était pas jugé satisfaisant.

 

Le Chèque Sport permet désormais aux clubs de financer la plupart de leurs dépenses de fonctionnement : des fournitures de bureau, du matériel informatique et consommables, des trophées, ou encore du matériel sportif et tenues sportives… Plus simplement accessible pour les clubs et d’un montant initial de 400 euros, le Chèque Sport, matérialisé sous la forme de bons d’achat multi-enseignes, pourra aller jusqu’à 600 euros en cas d’actions menées par le club en faveur des personnes en situation de handicap ou des seniors. Cette nouvelle aide régionale permettra d’accompagner les clubs franciliens dans la réalisation d’actions et d’activités sportives du quotidien.

Plus de souplesse et d’autonomie

Pour Patrick Karam, vice-président de la Région chargé des sports, « ce nouveau dispositif « Chèque Sport », donnera plus de souplesse et d’autonomie aux clubs franciliens. Aujourd’hui, souvent exclue de toute subvention face à la complexité des dossiers de demande de subvention, cette nouvelle aide vient soutenir le fonctionnement des « petits » clubs franciliens qui agissent au plus près des territoires et répondent aux besoins sportifs des franciliens. Ces petites structures jouent en effet un rôle essentiel, pour l’insertion et l’éducation des plus jeunes, ils favorisent le lien social et le vivre ensemble de notre Région. Ils garantissent une offre sportive régulière à tous les franciliens sur tout le territoire. Ce sont ainsi près de 1300 clubs qui vont en bénéficier dès cette année et plus de 4000 clubs en 2020. »

Olivier Navarranne
Crédit photo : Région-Ile-de-France
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE