La base handiplage de Saint-Raphaël reçoit le prix de l’innovation

La base Handiplage d’Agay, aménagée par la Ville de Saint-Raphaël, a été conçue pour permettre aux personnes en situation de handicap de se baigner, mais aussi de pratiquer des sports nautiques. Elle a été récompensée par le prix de l’innovation 2019 de France station nautique.

 
Début décembre, France station nautique a remis le prix de l’innovation – pôle accessibilité 2019 à la Ville de Saint-Raphaël pour sa base Handiplage d’Agay, inaugurée le 16 juillet dernier. C’est la première fois qu’un de ces sites adaptés à la fréquentation de personne en situation de handicap moteur, sensoriel, cognitif ou mental, est implanté près d’une base nautique. « Parce qu’il n’y a pas que la baignade comme activité nautique », insiste Éric Laguette, coordinateur handicap et accessibilité pour la Ville de Saint-Raphaël. « Une plage adaptée permet aux administrés de se baigner ensemble et représente une opportunité de faire tomber des barrières grâce au sport. Lorsque l’on est dans l’eau, le handicap n’est pas visible. »

Accès au paddle et au canoë

Saint-Raphaël a fait le choix d’aménager cette handiplage sur la plage de l’Escale, avec une mer sans vague, mais surtout près du centre nautique municipal de la Baie d’Agay qui propose du canoë, du paddle et de la voile à près de 14 00 usagers sur la saison d’avril à octobre. Durant la saison, l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), l’Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales (ADAPEI) et la Croix Rouge ont pu accompagner leurs bénéficiaires sur ces activités. « Le personnel est qualifié, formé aux situations de transfert, à l’ergothérapie et à faire face à l’appréhension pour assurer la sécurité de l’usager », souligne Éric Laguette. Le matériel adéquate, notamment pour effectuer les transferts, est sur place.

 

Accès gratuit aux associations

France station nautique a également été sensible au projet d’ouvrir la base Handiplage d’Agay à l’année aux associations d’aide aux personnes en situation de handicap. « Nous comptons passer des conventions avec l’APAJH, la Croix Rouge, l’ADAPEI et d’autres entités pour leur donner un accès gratuit », explique le coordinateur. Plusieurs événements seront organisés sur cette plage. Une journée d’initiation est d’ores-et-déjà prévue le 19 septembre 2020, pour laquelle la Cellule d’aide aux blessées de l’arme de terre est incitée à faire participer des personnes amputées après des combats. « C’est le genre d’événements pluri-handicap que nous voulons développer à Saint-Raphaël, pour amener tout le monde à travailler ensemble », relève Éric Laguette.

Une reconnaissance nationale

Obtenir ce prix de l’innovation 2019 va permettre à la base Handiplage d’Agay d’être plus reconnue en France, pays où le nombre de personnes atteintes d’un handicap est estimé à 10 millions. « C’est un gage de qualité qui va permette aux gens de mieux connaître les lieux adaptés au moment de choisir leur destination de vacances », estime Éric Laguette, qui va maintenant plancher pour obtenir le label Tourisme & handicap en 2020. « C’est aussi un signal aux élus pour penser à implanter leur handiplage près d’une base nautique. » En 2020, la base Handiplage d’Agay, conçue pour éviter un impact environnemental, sera ouverte dès juin jusqu’à fin septembre.

Leslie Mucret
Crédit photo : Ville de Saint-Raphaël
1 COMMENT
  • Stocklouser 15 juin 2020

    Je suis contente que les handïcapés aient un lieu où aller en vacances ! J’ètais valide jusqua ce que un AVC chamboule ma vîe en 2008. Â l’heure actuelle je suis handicapée moteur trés dépendante hémiplégie gauche , paralysie faciale droite etc… Maintenant , je suis divorcée et mes enfants se parlent plus!!Alors je seràis contente d’aller en vacances adaptés jusque ici Il y avait un village vacances adaptés à Cuers -83- et la plage adaptée se trouvait à Toulon !

PUBLIER UN COMMENTAIRE