SPORTMAG.fr

Gros plan sur la Fédération sportive et culturelle de France PACA

Comité Régional FSCF PACA
Le Comité régional Fédération sportive et culturelle de France PACA organise son premier Challenge seniors samedi prochain à Venelles. Toute l’année, les associations affiliées organisent des activités sportives pour tous. Rencontre avec Charles Agenet, président du comité.

 

Quelle est la vocation du Comité régional Fédération sportive et culturelle de France PACA ?

Le Comité est une représentation régionale de la Fédération sportive et culturelle de France. Cette entité affinitaire, créée en 1898, est issue des patronages. A l’époque, l’objectif était de faire pratiquer la gymnastique à ses membres pour qu’ils soient en forme avant de partir à la guerre. Jusqu’en 1968, la Fédération avait une aura importante. Elle a laissé des traces dans certains clubs comme l’AJ Auxerre, en football, et à L’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez, en basket-ball.

Quelles activités proposez-vous ?

Grâce à nos associations locales dans les six départements, nous proposons des activités sportives comme du football, des arts martiaux ou encore de la gymnastique. Il est possible de pratiquer en compétition jusqu’à un niveau national. Participer à des activités de sports loisirs, comme la randonnée ou la gymnastique pour la forme et la détente, est possible aussi. Les ateliers « éveil de l’enfant de 3 à 6 ans » par la découverte de son environnement et « éveil premiers pas », pour les enfants de 6 mois à 3 ans, nous tiennent à cœur. Notre but au Comité est d’aider nos associations, notamment grâce à des formations, et de faciliter l’organisation d’évènements. Nous avons une grosse activité de sport santé grâce à un programme de prévention de chute dans des EHPAD et quatre ateliers activité physique, mémoire, équilibre et sommeil. Nous appliquons le programme Atoutform’ de le Fédération qui s’adresse aussi bien aux seniors qu’aux personnes éloignées de la pratique et des personnes atteintes d’affection de longue durée. Toujours dans le sport santé, nous cherchons à développer des activités adaptées comme le walking foot.

Dans cette optique de sport santé, vous organisez un Challenge seniors à Venelles (Bouches-du-Rhône). En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit d’une marche d’orientation dans le Parc des sports destinée aux personnes de plus de 55 ans, sans vainqueur à la fin. Deux parcours seront proposés, dont un adapté aux fauteuils roulants et aux déambulateurs. Sur le plus grand parcours, les participants doivent trouver quatorze balises où leur seront proposés des défis visant à évaluer leurs capacités physiques comme du tir-à-l’arc pour la concentration ou du chamboul’tout pour l’adresse. Pour cette première édition, nous avons limité le nombre de participants à 100. Un village sport santé sera ouvert avec différents stands, notamment pour tester la condition physique. Ce Challenge exige une préparation pendant toute l’année pour atteindre un objectif. Le but de cette manifestation est donc d’inciter les seniors à pratiquer une activité perannuelle pour bien se préparer.

Qui peut adhérer à la Fédération sportive et culturelle de France ?

Notre projet s’articule autour de l’éducation, l’autonomie, la solidarité, l’ouverture, la responsabilité et le respect. La Fédération est ouverte à tous, quelle que soit la religion, tant qu’on adhère à ces valeurs. Nous pouvons proposer la pratique de tous les sports, sauf ceux que nous jugeons trop violents comme la boxe. Dans la région Sud, nous comptons 3 500 adhérents sur les 250 000 licenciés en France. Nous sommes un petit comité face à ceux du Pays de la Loire ou de l’Alsace.

Travaillez-vous avec d’autres entités de la région ?

Nous participons au Festival sport santé de la Ville de Marseille pour promouvoir nos activités. Nous faisons des passerelles avec le Centre d’examen de santé de l’assurance maladie deux fois par semaine via un programme d’entrainement à l’effort. Lors de rassemblements scolaires, nous travaillons avec les jeunes sur la prévention face aux écrans et sur l’alimentation. Enfin, nous participons à la semaine Sentez-Vous Sport du CNOSF en septembre.

Plus d’informations > sur le site officiel

Propos recueillis par Leslie Mucret

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *